Webhelp Compiègne : une section syndicale CGT FAPT dynamique !
7 août 2023

Depuis le début de l’année, la section syndicale CGT FAPT de Webhelp Compiègne organise des initiatives en direction des syndiqués, des salariés. Ce jour, l’initiative se déroulait sur la thématique de la campagne « Sens du travail » avec une exposition sur l’histoire du droit du travail, le sens du travail et les 32 heures.
Les Camarades préparent l’accueil dans leur petit local syndical sans connexion internet. Le local est aménagé pour mettre en place l’expo, il est décoré, musique, les courses sont en cours pour accueillir les visiteurs. Aujourd’hui, c’est bubble tee et friandises !
Cette section a été créée en 2012 par le syndicat départemental. À l’appui de déploiements FAPT sur le site, les Camarades du syndicat départemental sont là, comme à chaque initiative.
Depuis plus de 10 ans, le syndicat du département de l’Oise met en œuvre la démarche revendicative à partir du travail. Aujourd’hui, dans le cadre et à partir de la campagne « Sens du travail » , les Camarades ont élaboré un questionnaire pour faire s’exprimer les salariés.
Un questionnaire rempli, un bubble tee offert. 130 questionnaires ont déjà été remplis ! Bien sûr l’analyse du questionnaire fera l’objet d’une expression. Les nouveaux syndiqués ont un goodies. À la fin de la journée, il y aura un tirage au sort à partir des questionnaires remplis et des cadeaux dont le livre : « Féministe, la Cgt ? Les femmes, leur travail et l'action syndicale ».
En début de semaine, elles sont passées avec une affichette dans les services sur le rendu de l’accord NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) signé et ont invité les salariés à cette initiative.
Sur le site de Compiègne, il y a environ 1000 salariés, environ 80 syndiqués. Le turn-over est très important. Les syndiqués de Webhelp ont décidé d’organiser des initiatives pour faire connaître la CGT, pour syndiquer et continuer de peser dans l’entreprise. Ils sont 1ers avec 61,80 % des voix (59,80 % chez les employés, 21,74 % chez les cadres et agents de maîtrise).
Bienvenue à l’exposition de la CGT !
La salle ne désemplit pas, si les salariés sont curieux de découvrir cette boisson, ils sont surtout très intéressés par la CGT et viennent avec leurs questions.
L’accord NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) et l’accord d'intéressement viennent d’être signés par la CGT, avec de nombreuses avancées, et les salariés veulent savoir concrètement ce que cela va représenter.
Ces négociations avaient déjà fait l’objet d’initiatives du même ordre, avec consultations des salariés, et expressions régulières de la section. « On a toujours gardé la tradition du cahier revendicatif ».
Ces initiatives permettent de faire connaître la CGT . À chaque initiative, c’est la syndicalisation à la clé, notamment de jeunes, avec 8 nouvelles adhésions.
« Il faut donner du sens à la syndicalisation »
L’importance de se syndiquer est rappelée, surtout à la CGT. L’exposition sur le droit du travail aide, et le travail fait par la section, rappelé. Un salarié demande à son collègue :
« Pourquoi tu n’es pas syndiqué ? »
« Je te retourne la question ? »
« Je ne savais pas qu’il y avait un syndicat ».
Les débats vont bon train, la démarche sur le sens du travail est expliquée, pourquoi la CGT va consulter les salariés : « Ça nous permet de savoir sur quoi on doit travailler. » - « Ah oui ! Comme pour les NAO ? C’était vous ? » - « Oui, c’est toujours nous ! ».
Le rôle de la CGT dans les NAO est rappelé. La différence entre le travail prescrit et le travail réel fait l’objet de débat, notamment à l’appui d’affichettes humoristiques.
Les salariés viennent avec leur fiche de paie, leurs questions sur le travail ; ils viennent aussi rechercher du réconfort et de la convivialité. : « J’adore le rouge » - « Le rouge qui bouge, c’est la CGT » lui répond la Camarade. «J’aime vos vidéos TikTok » - « Merci pour ce que vous faites » - « Je suis venue souffler, ils m’ont énervé, je préfère être là ».
La section communique beaucoup sur les réseaux sociaux, utilisent les outils numériques, c’est aussi l’occasion de faire la promotion de leur com.
Toutes les questions sont abordées, celle du télétravail, celle de la place des superviseurs et de leur rôle dans l’entreprise, de leur tiraillement. D’ailleurs, des superviseurs rejoignent la CGT. Un salarié s’est mis en mode de travail hybride, il a besoin de venir sur le site, de parler. Un salarié en télétravail appelle une Camarade pour échanger.
Le travail est très différent dans le centre, en fonction des projets dans lesquels les salariés sont affectés. « Moi, je travaille avec les pros, c’est intéressant, leurs demandes, c’est du service public, mais c’est le management qui n’est pas top ».
C’est le défilé permanent dans le local, l’ambiance est chaleureuse et tout le monde s’y sent bien.
Une section organisée naturellement autour du Revendicatif, de la Qualité de Vie Syndicale, de la Communication, une section qui travaille FAPT, et qui est investie dans le Syndicat Départemental : être organisé sur le lieu du travail, ça a du sens.