Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste : Grève au Centre de Distribution d’Afa-Baléone en Corse du Sud

Temps de lecture minutes

Pour en finir avec la misère salariale à La Poste !

Depuis le 1er avril 2025, les factrices et facteurs du site de distribution d’Afa-Baléone, en Corse, sont en grève et occupent leur lieu de travail. En cause : la décision brutale et unilatérale de La Poste de supprimer une prime de 500 euros mensuels, acquise par la lutte et versée depuis 2020 en compensation d’un surcroît de travail imposé par une réorganisation, à l’appui d’un accord signé par la Direction.

Pour la CGT FAPT, qui soutient activement cette lutte, la revendication de nos collègues est plus que légitime.

500 euros par mois pour compenser une charge de travail accrue imposée par la direction : c’est un minimum ! Et c’est surtout un sujet qui devrait devenir une revendication commune à toutes les postières et tous les postiers confrontés, partout dans le pays, à des réorganisations incessantes.

Faut-il voir, dans cette décision aussi brutale qu’illégitime, une volonté de la direction nationale de casser un précédent qui pourrait donner des idées ailleurs ? Supprimer une prime acquise par la lutte, c’est tenter d’étouffer l’exemple. Et tous les moyens sont bons : Utilisation illicite d’intérimaires, menaces et pressions, refus de négociations, recours au judiciaire…

La CGT FAPT réaffirme son soutien total à tous les collègues en lutte à Afa-Baléone. Elle appelle à signer massivement la pétition nationale et à relayer partout cette lutte exemplaire.

Dans l’immédiat, nous revendiquons une prime de 500 euros pour toutes et tous ! Puis des négociations pour une véritable augmentation salariale.

Pour en finir avec la misère salariale qui gangrène l’entreprise La Poste, il est possible d’agir.

La lutte de nos collègues Corses doit devenir celle de toutes et tous.