La Banque Postale: La politique sur le handicap à la banque dite « citoyenne »
19 nov. 2025
Ce que dit la LOI: En France, les entreprises de 20 salariés et plus ont une obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés (Loi Handicap 2005).
Ce que fait LBP, Banque dite « CITOYENNE »: Le taux réel d’emploi chez LBP est de 2,4% (vs 5,9% à la Banque populaire). La loi Pénicaud du 5 septembre 2018 permettait à l’entreprise qui n’avait pas atteint le taux légal de 6% de ne pas payer de contribution financière à l’Etat et d’utiliser les sommes au financement de ses politiques handicaps. LBP bénéficiait de cet accord depuis 17 ans et malgré certaines actions, elle n’a jamais utilisé la totalité des fonds possibles pour ses politiques Handicap. Au 31/12/25, cet accord ne sera pas renouvelé*.
Le recrutement inclusif, la sensibilisation sur le handicap (visible ou pas) et l’aménagement des postes ne doivent pas se limiter à une obligation légale, ou à un renforcement citoyen de la marque employeur. Des solutions existent aujourd’hui et ne sont pas en contradiction avec la productivité et la croissance tant attendues. L’IA et la RSE sont dans toutes les communications de notre Groupe aujourd’hui, mais qu’en est-il du soin à l’Humain, aux femmes et hommes qui font de notre entreprise ce qu’elle est ? Des salariés émérites en situation de handicap ne sont pas remplacés après la retraite en MO et le recours au secteur du travail protégé et adapté ne semble pas un réel sujet. Des immersions sur 1 jours ont été faites récemment (campagne 1 jour, 1 handicap) mais très peu de recrutements effectifs en ont découlé.
La crainte de discrimination liée au handicap reste par ailleurs forte en entreprise, et nombre de collaborateurs n’osent pas se déclarer. L’égalité des chances, en termes de formation et d’évolution professionnelle, n’est pas un mot vide de sens et nous devons nous battre pour permettre à chacun d’exercer son activité dans les meilleures conditions. La CGT souhaite appuyer particulièrement l’acculturation des managers sur l’accompagnement des collaborateurs, en respectant une diversité réelle des profils. Des mesures concrètes sont toujours difficiles à voir et obtenir, notamment au sein d’espaces de co-working parfois inadaptés (espaces entre les postes de travail, expositions aux bruits permanents, etc.).
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, pour vous conseiller dans vos démarches à ce sujet et vous fournir si besoin les contacts spécifiques au sein de la DRH. La prochaine commission de suivi sur l’Accord Handicap est prévue le vendredi 19 décembre, c’est le moment de vous faire entendre et nous sommes là pour porter votre voix !
*Soyez attentifs car le non-renouvellement de l’accord PENICAUD a un impact sur la prise en charge de vos transports (taxi par exemple si vous êtes concernés). Les modalités vont changer. Les personnes concernées ont reçu un mail afin qu’elles puissent réaliser les démarches. Faîtes les sans tarder.