Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Lien

Le soldat innovation va sauver Orange !

4 juin 2024

Temps de lecture minutes

C’est en ces mots que le Directeur des nouvelles technologies-CTO a commencé son intervention ! Son discours, enthousiaste et optimiste, très formaté Silicon Valley, nous a promis des jours meilleurs et une reprise en main forte de la Recherche & Développement (R&D).

À l’opposé du Comex (Comité Exécution) qui cherche son salut uniquement dans la réduction des coûts et le démantèlement de la société, il réaffirme que l’innovation est la seule voie de salut d’Orange.

La CGT FAPT lui a souhaité bon courage tant son discours parait en décalage avec les orientations budgétaires et humaines mises en place par la Directrice Générale. Ces orientations entravent, à défaut de son développement, la pérennité du groupe !

La CGT FAPT dénonce la baisse des effectifs ETPCDI (-7,9% en 2023) et les prévisions 2025 (de -3,9% à -5,8%)

Comment cette perspective de casse de l’emploi, liée aux départs naturels ou forcés (TPS, retraites, démissions) peut-elle favoriser une démarche volontariste de développement de l’innovation ? À moins que l’objectif réel ne soit de mettre en place une stratégie d’externalisation à outrance. Car, bizarrement, les centres internationaux connaissent une montée en charge. La part de la production à l’international augmente, passant de 7,48% à 10,5%.

La CGT FAPT dénonce cette stratégie de saignée de l’emploi sur le périmètre France au profit d’entités situées dans des pays « à bas coût » de main d’œuvre et sans droits du travail. Pour le reste, la diminution des effectifs en France ne fera qu’aggraver la charge de travail.

Comme dans tous les projets, l’objectif premier de Lead The Future est respecté : économies tous azimuts pour engraisser les actionnaires.

La CGT FAPT dénonce la baisse du budget consacré à la recherche : baisse de plus de 6% en 2024 versus 2023

Il faut se rappeler cependant qu'il y a 12 ans, le projet NOVA+ s'engageait à "sanctuariser" le budget d'innovation à 1,9% du Chiffre d'Affaires. C'était un cache-misère destiné à masquer le laminage de la R&D... Mais même la taille du cache misère se réduit comme peau de chagrin...

Pour infos les GAFAM mettent en 10 à 20% de leurs CA dans ces budgets. Pour Meta (Facebook), c'est 18,5 Milliards en 2020.

La CGT FAPT attend des actes forts plutôt que des propos optimistes, dans le but de redonner à la R&D les moyens de pérenniser l'entreprise.

Pour la CGT FAPT, la Recherche et Développement ne devrait subir aucune restriction budgétaire.

La CGT FAPT revendique

• Un réel budget d’investissement dans la R&D, cruciale pour l’avenir de l’Entreprise,
  • Un plan d’embauche conséquent afin de renforcer et capitaliser sur les femmes et les hommes d’Orange, maintenant ainsi un haut niveau de performance et assurant la prospérité de l’entreprise,
  • Une reconnaissance des personnels à la hauteur de leur implication.