Retraités - Flash info N°11
7 nov. 2025
Fin d’année de luttes : Salarié.es, retraité.es, sans emploi, jeunes mobilisé.es.
- Le 6 novembre, nous, retraité.es, étions mobilisé.es pour nos revendications spécifiques. Nous étions nombreux dans la rue. Nos revendications ont été envoyées à bon nombre de députés et sénateurs de même qu’au Medef.
- Le 14 novembre, la CGT rencontre le ministre de l’intérieur pour dénoncer la situation de 400.000 salarié.es étranger.es en situation régulière qui risquent l’expulsion faute de renouvellement de leur titre de séjour en temps et en heure.
- Le 15 novembre, la CGT appelle à manifester devant des institutions publiques pour défendre les libertés et droits des salarié.es étranger.es.
- Le 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Nous avons besoin d’une prise de conscience collective pour faire évoluer notre société, faire reculer le patriarcat.
- Le 29 novembre, une grande journée mondiale de solidarité avec la Palestine est prévue à Paris. La CGT appelle à y participer ; voir les modalités auprès de sa section. En plus des manifestations du samedi en département.
- Le 2 décembre pour une journée interprofessionnelle, salarié.es, retraité.es, sans emploi, jeunes doivent se mobiliser, ensemble. La grève dans les entreprises est à gagner pour une grande mobilisation de toutes et tous.
Le gouvernement veut une loi de finance PLF et une loi de financement de la Sécu PLFSS en défaveur toujours des plus « modestes » avec l’aide de la droite et de l’extrême droite. Ce sont des projets de lois d’une violence inédite pour tous, mais encore plus pour nous, les retraité.es avec l’explosion des frais de santé :
... doublement des franchises médicales, dépassement d'honoraires, augmentation des mutuelles…et la désindexation des pensions prévue jusqu’en 2030 …
Le gouvernement arrête l’examen du projet de loi de finances le 3 novembre, alors que tout n’est pas étudié, pour passer au budget de la Sécurité sociale à l’Assemble nationale. Il veut boucler les 2 budgets en force pour les transmettre au Sénat le 23 novembre. Les négociations, les petits arrangements entre « amis » vont bon train à l’Assemblée nationale. Mais qu’en sera-t-il des budgets au final ?
Pourtant, d’autres orientations sont possibles : au Brésil, la chambre des députés, dominée par les conservateurs, a adopté à l’unanimité l’augmentation de l’impôt sur le revenu des plus aisés et exonère les autres. Au Pays-Bas, le parti centriste D66 remporte les élections devant le parti d'extrême droite, un maire démocrate a été élu maire de New York.