Orange : Election CA
7 nov. 2025
Les objectifs RSE d’Orange : Net 0 Carbone avec 0 salarié ?
Si l’objectif du groupe de réduction des Gaz à Effet de Serre à horizon 2040 (Objectif Net Zéro Carbone) semble en bonne voie, il se réalise pour l’instant essentiellement grâce aux baisses d’effectifs et aux regroupements forcés des salariés après fermetures massives de sites:
- En 5 ans, c’est 16 000 salariés en moins dans le groupe
- 4,7% de diminution des effectifs en France en 2024
- 60% des réductions de GES affichées par le Groupe résultent de la diminution des surfaces de bureaux
Depuis plusieurs années, nous voyons se multiplier les Plans Schéma Directeur Immobilier qui restructurent en profondeur les bassins d’emplois et les conditions de travail en éloignant toujours plus les salariés de leur lieu de d’activité.
La CGT alerte depuis longtemps sur le transfert des GES de l’entreprise vers les salariés ! Nous exigeons que les temps de trajet supplémentaires et le télétravail soient pris en compte dans les bilans carbone et que les salariés soient dédommagés en conséquence.
Les Projets IA du groupe
Au-delà des enjeux sociaux déjà dénoncés par le CGT FAPT, l'impact énergétique des projets IA du groupe est largement sous-estimé.
Speech Analytics, MySkills, Dinootoo, Teams, les projets d’IA se multiplient, souvent inutiles, intrusifs, en plus d’être particulièrement énergivore !
La part des centres de données dans la consommation électrique française pourrait passer de 2% aujourd’hui, à 7,5% en 2035, et risque d’hypothéquer les objectifs RSE du groupe !
La CGT souhaite une utilisation de l’IA raisonnée, utile aux salariés et respectueuse de l’environnement ! Le coût social ET environnemental doit être pris en compte avant tout déploiement de projet IA.
Au Conseil d’Administration, la CGT portera une parole forte sur l’environnement, en rappelant les objectifs RSE fixés par l’entreprise, mais surtout en défendant nos revendications !
- Les objectifs Net Zéro Carbone du Groupe ne peuvent se faire au détriment des emplois
- Les fermetures de site et réorganisations massives (comme REGAIN) ne doivent pas servir de variable d’ajustement RSE
- Les résultats du Groupe en matière de GES doivent intégrer ceux des salariés en télétravail. C’est à cette condition seulement qu’on pourra juger de l’efficacité réelle de la politique RSE
- Aucun projet d’IA ne doit être déployé avant l’évaluation complète de son impact
Si nous nous saluons l’ambition d’Orange d’être Net Zéro Carbone en 2040, cet objectif doit se faire avec les salariés, et non sans eux !
Voter CGT, c'est choisir :
- De faire entendre une voix environnementale pour, et par les salariés
- Une voix qui refuse le greenwashing
- Une RSE réellement sociale et écologique
- De défendre la semaine de 32h, la retraite à 60 ans, l’amélioration des services publics, l'égalité femme/homme