Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Lien

Pour le droit à la mobilité : Les retraités veulent bouger !

Temps de lecture minutes

Le droit à la mobilité est pour les retraités une revendication importante et un droit fondamental notamment pour assurer le lien social.

Les possibilités de déplacement dans sa commune, son département et au-delà, aussi bien pour les déplacements du quotidien que ceux plus spécifiques et lointains, deviennent de plus en plus difficiles par un manque d'infrastructure mais aussi par le coût de plus en plus important des transports collectifs et du carburant.

Quel que soit notre mode de transport celui-ci est conditionné aux offres et au lieu où nous vivons. Dans les grandes villes et les zones urbaine l'offre de transport collectif est certes plus abondante qu'ailleurs mais elle pose le problème de leur coût et de leur accessibilité notamment pour les plus fragiles.

En Ile de France, l'action engagée par la CGT retraités dans les Hauts de Seine et élargie à la région a permis d'obtenir la création du pass navigo seniors dès 62 ans et sans condition de ressources à moitié prix par la Conseil régional. La CGT revendique que la réduction soit portée à 75% (Obtenue pour les fonctionnaires et dans de nombreuses entreprises) et dès 60 ans pour tenir compte des carrières longues et des pré-retraites. Des initiatives sont envisagées en direction du Conseil Régional. Cette proposition revendicative est un tremplin pour exiger en Ile de France aussi la gratuité des transports collectifs et leurs améliorations.

Dans les villes moyennes, des offres de transport collectif existent souvent par la délégation du service public au niveau des communautés de communes, des départements ou des régions. Mais ces réseaux sont souvent insuffisants et manquent d'infrastructure de proximité.

En zone rurale, les transports collectifs sont peu nombreux et peu accessibles pour de nombreux retraités qui n'ont que la voiture ou la solidarité des voisins ou des proches pour se déplacer. De plus l'éloignement des services publics, des services de santé, des commerces... sont une difficulté supplémentaire pour la mobilité des retraités de ces zones.

A Marseille, la CGT est à l'initiative d'actions en directions de la métropole et de la mairie de Marseille pour obtenir la gratuité des transports collectifs. Des actions ont été menées et d’autres envisagées : Conférence de presse avec manifestation devant le conseil de métropole, action dans le métro, lettres aux élus, pétitions etc.... Une nouvelle action à l'appui de pétition et devant déboucher sur un rassemblement est prévue

Certaines villes ou agglomérations (Montpellier, Dunkerque, Bourges...) ont décidé de rendre les transports collectifs gratuits. Ces initiatives que la CGT soutient devraient avoir vocation à s'élargir partout. Des actions à l’initiative de la CGT se développent à l'exemple de Marseille et de l'Ile de France.

La CGT plaide en faveur de services de transport public adapté et abordable voire gratuit pour répondre aux besoins spécifiques des retraités.

Les pouvoir publics (Etat, Régions, Départements et communes) mais aussi les entreprises (où les retraités ont participé pendant des années à la création de richesses) ont un rôle important et primordial à jouer pour garantir et financer des transports en commun accessibles, sécurisés, confortables, fréquents et des infrastructures et des équipements de proximité pour tous les retraités et sur tout le territoire y compris les plus reculés.