Retraités - Flash Info n°4 - 2025
14 avr. 2025

Pour une autre société, un grand 1er mai 2025 !
Après la manifestation clairsemée du RN pour refuser les décisions de justice, nous nous interrogeons sur ces politicien.nes, y compris celles et ceux du gouvernement, qui remettent en cause les décisions de justice, les médias qui occultent le détournement d’argent public et la condamnation à 4 ans de prison dont 2 fermes pour Marine Le Pen, reconnue coupable. La CGT, avec d’autres organisations, ont appelé à manifester le 12 avril dans beaucoup de villes pour la "défense de l'Etat de droit" à la suite de la remise en cause de ce dernier.
Dans le monde ....
En Belgique, des grèves pour la défense des services publics. En Espagne, des grandes manifestations pour protester contre l’explosion des prix des loyers. Grosses manifestations dans + 1000 villes américaines pour défendre le système de retraites, Medicare et Medicaid (programmes de santé public), les libertés, les droits civiques, la démocratie avec des manifestations féministes de soutien en Europe. La CGT a dénoncé avec force la répression contre les retraités qui manifestaient en Argentine : plusieurs blessés dont un journaliste grièvement. Trump fait s’affoler la bourse. Si sa politique impacte l’économie de nombreux pays, les retraites par capitalisation, elles, risquent de payer le prix fort. Vive la retraite par répartition.
Vive la retraite par répartition!
Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, près de 300 000 personnes ont défilé dans 165 villes partout en France. Le 20 mars, près de 50 000 retraité·es mobilisé.es sur plus de 100 manifestations et rassemblements de retraité·es pour reconquérir la Sécurité sociale. La forte mobilisation des retraité·es accompagné.es d'actifs et d'actives a permis d’être reçu au ministère de la Santé, dans les ARS et les préfectures.
Le 28 avril, c’est la journée mondiale de la santé. Rassemblements et manifestations sont prévus. Le 1er mai pour la paix juste et durable, pour nos retraites et nos salaires, gagner l'abrogation de la retraite à 64 ans, retraité.es, salarié.es, privé.es d’emploi, seront dans la rue. Est en préparation une journée d’action interprofessionnelle début juin.
Nous devons tout mettre en œuvre pour faire connaitre les propositions de la CGT pour gagner une autre société, pour la liberté d’opinion et d’expression, d’être qui on veut, pour l’augmentation des pensions, pour l’égalité femme/homme, pour la Sécurité sociale Intégrale (santé, famille, retraites, perte d’autonomie, Accidents du travail- maladies professionnelles) pour des services publics à la hauteur des besoins, pour la paix.