Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Retraités - Flash Info n°11

On ne peut pas les laisser faire : 

un 3 décembre de mobilisation des retraité-es!

Le cynisme est érigé en mode de gouvernance. Si le Smic est revalorisé de 2%, et c’est insuffisant, les retraité.es devraient attendre le 1/7/ 25 une éventuelle augmentation ! Ce serait 18 mois sans augmentation et 4 milliards d’économies. Le gouvernement prévoit un effort de 60 mds par la loi de finances et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 dont la plupart se fera sur le dos des salarié.es et des retraité.es.  Il décide 40 Mds d’économie pour nos services publics déjà à bout de souffle. Toutes ces mesures désastreuses risquent de passer avec le 49.3. Sur propositions des élus communistes, le remboursement de l’intégralité des soins liés au cancer du sein, adopté à l’Assemblée nationale et au Sénat, serait adopté en retour à l’Assemblée nationale. Les amendements pour annuler la réforme des retraites n’ont pas été votés par la macronie, la droite…et le RN qui disait pourtant vouloir revenir à la retraite à 60 ans.  

Nous devons tout mettre en œuvre pour dire NON, être à la hauteur de la colère tout en travaillant l’espoir.

Les médias, certains plus que d’autres, distillent les idées d’extrême droite, entretiennent le racisme, l’homophobie en orientant les reportages. Le groupe Bolloré détient combien de médias, déjà ? 

On le voit dans le procès de Madame Pélicot qui EST une femme violée quoiqu’en disent certains. Merci Madame : rendre ce procès public permet de parler du poids du patriarcat, de la culture du viol dans notre société. A nous de relayer, de parler consentement ! Le 25 novembre sera une autre occasion d’ouvrir des débats, de manifester pour défendre le droit des femmes et refuser toutes les violences faites aux femmes. 85 féminicides de tous âges, 85 crimes de possession en France depuis le 1er janvier sous les coups du conjoint ou ex.

Nous voulons être augmenté.es dès le 1er janvier, nous voulons défendre notre accès aux soins, aux services publics de proximité, notre pouvoir d’achat. A l’appel du groupe des 9, le 3 décembre nous devons toutes et tous participer à cette journée d’action des retraité.es en fonction de nos moyens : signer et faire signer la pétition, se mobiliser et mobiliser autour de nous.

Le 3 décembre, nous y participerons toutes et tous !