La Poste-BSCC-Salariés du métier du colis : l'heure est venue de mettre le paquet avec la Cgt
30 oct. 2025
Cela fait maintenant des années que les livreurs/facteurs prestataires assurent un service de livraison toujours plus dur et toujours de moins en moins bien rémunéré. Ce métier n’est possible qu’avec le concours des agents de traitement dans les plateformes (HUB/PFC) qui alimentent les sites de livraisons.
Que l’on soit livreur ou agent de traitement, que l’on soit à La Poste (Colissimo, Viapost, Chrono, DPD...), chez Amazon, chez Fedex, chez DHL.. Quelle que soit l’activité, ce qui est commun d'année en année, c'est la précarisation. Les entreprises ont fait le choix de faire appel à la prestation de service. Si par ce biais elles ont décidé de réduire leurs coûts de fonctionnement, elles n’ont pas le droit de continuer à précariser le travail. Nous sommes beaucoup à travailler en moyenne 10H par jour, avec un seul jour de repos par semaine en étant sous-payés, sans aucune reconnaissance..
Alors que 80 à 90% de l’activité est sous-traitée, en Ile-De-France nous demandons la mise en place d’un véritable statut qui permettent aux travailleurs, quel que soient leurs entreprises, d’être protégés. La misère sociale n’enrichit que ceux qui en souhaitent l’accroissement !
Sans les travailleurs, cette activité ne peut exister ! Nous sommes les derniers kilomètres essentiels, le temps est venu d’être reconnu à notre juste valeur !
Nous exigeons que notre travail et nos qualifications soient reconnus
Notre travail n'a pas vocation à nourrir des actionnaires à l'appétit insasiable il est là pour nous permettre de vivre dignement!
Nous exigeons:
- Des conditions de travail décentes,
- Une semaine à 5 jours avec week-end