Retraités - Nouveaux retards dans les paiements des retraites
14 mai 2025
Temps de lecture minutes

Des retards émanant de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
Près de 30 000 retraité-es du régime général attendent leur retraite depuis plusieurs mois, la CNAV justifie ces retards par un « bug » informatique.
Quelle légèreté, alors que les retraité-es, comme tout un chacun, doivent faire face à des dépenses incompressibles chaque mois, y compris de loyers, elles et ils doivent pouvoir subvenir à leurs besoins élémentaires..
Des retards de versement pour les pensions de l’Etat
Quant aux retraité-es issus de la fonction publique, les finances publiques, qui paient les retraites des fonctionnaires, auraient elles aussi été confrontées à des problèmes informatiques. Un collègue de Haute-Garonne nous a alertés sur le fait qu’il n’a rien perçu au 1er avril.
Réponse de la Direction des finances Publiques (impossible de les avoir au téléphone !) :
Pour le mois d'avril, vous avez perçu la somme de xx € qui correspond au versement de la Retraite Additionnelle de la Fontion Pubique (RAFP) sous forme de rente. Vous n'avez pas perçu votre pension civile de retraite.Dans le cadre de la modernisation de son système d’information, le service des retraites de l’État s’est engagé dans une refonte de ses outils de paiement, en partenariat avec la caisse des dépôts et consignations.A cette occasion, les opérations de sécurisation des fichiers ont pu conduire à la détection d'anomalies susceptibles d'entraîner des écarts ou des ruptures de paiement pour le mois d’avril. Tel est le cas de votre dossier. Il vous est précisé que cette interruption momentanée du paiement est en cours de régularisation.Celle-ci interviendra, sans intervention de votre part, dans les meilleurs délais pour les pensions dont le paiement n'aura pas pu être assuré au mois d'avril.Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.Mme ………Gestionnaire de retraiteDDFIP d'Indre et Loire
Bug informatique ou déstructuration des services ?
L’UFR FAPT dénonce avec force ces retards de paiement qui mettent gravement en difficulté les retraité-es et demande la régularisation rapide de toutes les situations
Les entreprises doivent également intervenir auprès des services payeurs pour faire régulariser ces retards ou payer des avances.