Retraités: Info luttes

Action à la Banque Postale - Section UFR du Nord

A l'initiative de la section des retraités du Nord avec la direction du Syndicat départemental et la  section des services financiers nous avons distribué  des  tracts et proposé  la pétition fédérale pour le  maintien « des avantages bancaires » et de « la  prime de fidélité » aux retraités. Nous avons reçu un bon accueil et eu de larges discussions sur les  convergences d'intérêts entre les salariés en activité et ceux en retraite. Nous avons recueilli 130 signatures qui s’ajoutent aux 40 de la PIC de Lesquin et aux 110 des syndiqués. Plusieurs retraités ont participé à l'HIS qui a suivi.  Une adhésion y a été réalisée !

Motion adressée au Préfet de Haute Garonne contre la répression syndicale à la Poste

Le 15 décembre la Section syndicale des  retraités CGT FAPT des postiers de  Haute Garonne  s’est adressée  au Préfet par rapport à la répression syndicale dont fait l’objet un  camarade retraité. Il a été convoqué à la  gendarmerie dans l’Aveyron, "mis en cause"  dans une plainte de La Poste lors du conflit de  Villefranche de Rouergue en juin dernier. Patrick  Conquand, un militant très actif, engagé depuis  toujours pour la défense du Service Public et l’exigence des moyens nécessaires pour le faire vivre et le développer, a pris toute sa  place aux côtés des salariés en lutte ! La Poste,  elle, a  préféré laisser pourrir le mouvement, instaurer la  peur pour masquer le fond des problèmes et étouffer toutes expressions revendicatives. La  CGT FAPT dénonce et combat ces attaques parce que les militants et adhérents CGT ne sont pas des délinquants ! La Section syndicale des retraités 31AP appelle  les services de l’Etat à prendre la mesure du  caractère immoral et indécent de ces procédures.  Elle demande l’intervention des préfectures pour un arrêt immédiat de toutes procédures  disciplinaires et juridiques liées aux actes de  grèves.

Rassemblement pour s’opposer à la  fermeture de bureaux dans l’Hérault

Le 18 décembre, à l’appel de la CGT FAPT 34  avec l’Union Locale de Sète et du Bassin de Thau, nous nous sommes rassemblé devant le bureau de l’Ile de  Thau pour dénoncer et s’opposer à la fermeture  de 2 des 3 Bureaux de Poste de la Ville de Sète  et ce pendant 3 semaines… La Section Retraités  CGT Fapt 34 a naturellement pris toute sa place dans cette mobilisation de défense du Service  Public Postal… Une mobilisation importante qui, conjuguée à la pression médiatique, politique et  l’intervention des usagers, a permis d’avancer sur la réouverture des Bureaux de Poste. (En  alternés en fin d’année, puis en horaires normaux  sur l’ensemble des bureaux de SETE à partir du  2 janvier) La vigilance est de mise !

Signature de la pétition pour une  augmentation immédiate des  pensions de retraite de 10%

Le 20 décembre dans le Doubs 59 signatures ont été recueillies parmi les  retraités de la CGT FAPT 25. Elles ont été remises avec  celles de l'interpro et des autres OS, dans le  cadre d’un rassemblement devant la Préfecture