Retraités: Info luttes
12 janv. 2024
Action à la Banque Postale - Section UFR du Nord
A l'initiative de la section des retraités du Nord avec la direction du Syndicat départemental et la
section des services financiers nous avons distribué des tracts et proposé la pétition fédérale pour le
maintien « des avantages bancaires » et de « la
prime de fidélité » aux retraités.
Nous avons reçu un bon accueil et eu de larges discussions sur les
convergences d'intérêts entre les salariés en activité et ceux en retraite. Nous avons recueilli 130 signatures qui s’ajoutent aux 40 de la PIC de Lesquin et aux 110 des syndiqués.
Plusieurs retraités ont participé à l'HIS qui a suivi.
Une adhésion y a été réalisée !
Motion adressée au Préfet de Haute Garonne contre la répression syndicale à la Poste
Le 15 décembre la Section syndicale des retraités CGT FAPT des postiers de Haute Garonne s’est adressée au Préfet par rapport à la répression syndicale dont fait l’objet un camarade retraité. Il a été convoqué à la gendarmerie dans l’Aveyron, "mis en cause" dans une plainte de La Poste lors du conflit de Villefranche de Rouergue en juin dernier. Patrick Conquand, un militant très actif, engagé depuis toujours pour la défense du Service Public et l’exigence des moyens nécessaires pour le faire vivre et le développer, a pris toute sa place aux côtés des salariés en lutte ! La Poste, elle, a préféré laisser pourrir le mouvement, instaurer la peur pour masquer le fond des problèmes et étouffer toutes expressions revendicatives. La CGT FAPT dénonce et combat ces attaques parce que les militants et adhérents CGT ne sont pas des délinquants ! La Section syndicale des retraités 31AP appelle les services de l’Etat à prendre la mesure du caractère immoral et indécent de ces procédures. Elle demande l’intervention des préfectures pour un arrêt immédiat de toutes procédures disciplinaires et juridiques liées aux actes de grèves.
Rassemblement pour s’opposer à la fermeture de bureaux dans l’Hérault
Le 18 décembre, à l’appel de la CGT FAPT 34 avec l’Union Locale de Sète et du Bassin de Thau, nous nous sommes rassemblé devant le bureau de l’Ile de Thau pour dénoncer et s’opposer à la fermeture de 2 des 3 Bureaux de Poste de la Ville de Sète et ce pendant 3 semaines… La Section Retraités CGT Fapt 34 a naturellement pris toute sa place dans cette mobilisation de défense du Service Public Postal… Une mobilisation importante qui, conjuguée à la pression médiatique, politique et l’intervention des usagers, a permis d’avancer sur la réouverture des Bureaux de Poste. (En alternés en fin d’année, puis en horaires normaux sur l’ensemble des bureaux de SETE à partir du 2 janvier) La vigilance est de mise !
Signature de la pétition pour une augmentation immédiate des pensions de retraite de 10%
Le 20 décembre dans le Doubs 59 signatures ont été recueillies parmi les retraités de la CGT FAPT 25. Elles ont été remises avec celles de l'interpro et des autres OS, dans le cadre d’un rassemblement devant la Préfecture