Orange - Amplifier la mobilisation pour la réouverture des NAO 2024

26 Mars Une journée qui fera date et qui en appelle d’autres

Les organisations syndicales avaient appelé à des mobilisations partout sur le territoire. Les salariés ont répondu présents avec de nombreux rassemblements sur les principaux sites Orange dans lesquels des centaines de salariés étaient présents à Bridge, Arcueil, Toulouse, Rennes, Marseille, Lyon et aussi des actions sur de plus petits sites.

Le siège, Bridge, symbole d’une direction hors sol et théâtre de la défiance

Les 300 salariés réunis devant Bridge ont désenchanté au bout de quelques minutes. Notre Directrice Générale désireuse de ne pas être dérangée durant son meeting, a fait appel aux CRS et a barricadé les accès du site pour bloquer les entrées et sorties pendant toute la durée de son meeting.

Notre appel au boycott du meeting a lui aussi été suivi… Seul 1 salarié sur 5 s’y est connecté.

Mme Heydemann qui avait été sollicitée par des centaines de questions demandant la réouverture des NAO, a balayé rapidement cette demande… « C’est NON »… Voilà sa vision du dialogue social !

La CGT s’est tout de même fait entendre….

Les consignes pour la mise en œuvre des Augmentations Individuelles sont modifiées pour laisser plus de marges de manœuvre en local. Le « tout ou rien » qui excluait de fait une majorité de salariés est abandonné. La distribution des AI sera plus souple et distribuée de manière plus équitable.

Ce n’est pas une fin en soi… Restons mobilisés et poursuivons notre demande de Réouverture des NAO 2024.

La CGT appelle les salariés à poursuivre la mobilisation

Une réunion inter Organisations Syndicales s’est tenue le 28 mars. Nous y avons arrêté les prochaines étapes :

• HIS unitaire inter Organisations Syndicales jeudi 4 avril 2024 de 11h à 12h ouverte à tous les salariés ;
  • Pétition unitaire pour la réouverture des NAO 2024 ;

La CGT fait des propositions pour de nouveaux temps forts de mobilisations sur toute la France : le 22 avril 2024 avec la symbolique du « jour de paye » et le 22 mai 2024, jour de l’Assemblée Générales des actionnaires Orange avec des rassemblements devant la salle Pleyel et une inscription massive à l’AG de porteurs d’actions, salariés d’Orange pour réclamer une autre stratégie et un autre partage des richesses qui permette :

• 400€/mois d’augmentation pour toutes et tous ;
  • Le 13ème mois pour toutes et tous ;
  • Une promotion pour les 20 000 salariés non-promus depuis plus de 10 ans ;
  • La suppression immédiate des inégalités salariales Femmes/Hommes ;
  • La réinternalisation des emplois sous-traités et le remplacement de tous les départs ;
  • Des investissements en R&D permettant de construire un projet industriel à long terme.