ORANGE France: une entreprise en difficulté?… malgré des profits record!
1 oct. 2025
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En 2024, Orange France affiche une situation paradoxale :
2 000 000 000 (2 milliards) d’euros de de dividendes versés (74 % du bénéfice net) |
233 000 000 (233 millions) d’euros d’aides publiques reçues |
Mais en parallèle, plans d’économies et restructurations se poursuivent, notamment sur les effectifs et les coûts humains.
Une stratégie purement financière au détriment du social
Depuis 20 ans: | En 2024: |
40 000 000 000 (40 milliards) € versés aux actionnaires (soit plus que la valeur actuelle de l’entreprise : 35 000 000 000 €). |
+4,54 % pour les dividendes, +10 % d’actions gratuites pour les dirigeants, seulement +3 % de hausse salariale pour les employés. |
Si la rentabilité d’Orange France reste très positive, elle est en revanche en retrait par rapport à la rentabilité des autres entreprises d’Orange Monde et devient moins attractive selon les critères capitalistes de la Direction.
Des plans massifs d’économies
Scale Up (2019–2022) | Efficiency (depuis 2023) |
1 Md€ d’économies, dont 405 M€ sur le personnel. | Objectif 600 M€, dont 322 M€ déjà atteints via Orange France, principalement par la réduction de masse salariale (180 M€) |
Conséquences humaines et managériales
- Les managers de proximité deviennent des contrôleurs de coûts, perdent leur légitimité et leur rôle de soutien.
- Le projet REGAIN risque d'aggraver cette tendance.
- La stratégie actuelle sacrifie la valeur humaine au profit de la rentabilité.
✊ Position de la CGT:
- Le management doit être au service des équipes, pas un relais de coupes budgétaires
- L’entreprise doit valoriser les qualifications, les services, et le lien au client