Orange - Enquête nationale sur les conditions de travail et le stress réalisée par le cabinet SECAFI
29 nov. 2024
Depuis la crise sociale de 2009, une enquête nationale sur le stress et les conditions de travail est réalisée tous les 3 ans. Cette enquête couvrant le Groupe Orange et les filiales, découle d’un accord de 2010, elle est réalisée depuis plus de 10 ans par le cabinet SECAFI.
Elle permet la mesure du niveau de stress et des conditions de travail des salariés, afin d’apporter les mesures de préventions immédiates pour améliorer les situations existantes.
La dernière datant de 2021, le 2 décembre 2024 débute la nouvelle enquête triennale.
Pour la CGT FAPT, cette enquête sur les conditions de travail et le stress est la plus appropriée pour appréhender la situation sociale à Orange, car elle découle d’un accord. Elle est réalisée par un cabinet externe et permet aux Organisations Syndicales de mesurer l’impact des évolutions et des transformations d’Orange sur les conditions de travail et de stress des salariés.
La direction d’Orange préférant s’appuyer sur son enquête maison « Voice-up », non coconstruite avec les OS, avait décidé de reporter à un mois du lancement cette enquête sans annoncer de date de report.
Pourtant, les représentants du personnel constatent sur le terrain la dégradation des conditions de travail, le mal-être des salariés allant jusqu’à des actes de désespoirs, et la recrudescence des arrêts maladies de longue durée.
La prévention des risques psychosociaux doit être une priorité, sachant que l’employeur doit prendre des mesures pour assurer la sécurité et préserver la santé physique et mentale des salariés.
Sur notre insistance à lancer rapidement cette enquête, le DRH Groupe nous a entendu et a décidé de sa réalisation du 2 au 13 décembre 2024.