Retraités - Flash Info n°12

Le 3 décembre, les retraité.es ne sont pas laissé.es tromper!
Ils-elles étaient dans la rue sur 150 villes environ, pour défendre leur pouvoir d’achat en demandant l’indexation des pensions sur l’inflation, la revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen, une Sécu de haut niveau et des services publics accessibles sur tout le territoire.
Plus de 60 000 signatures de la pétition ont été remises en préfecture.
L’extrême droite surfe sur la dynamique pour récupérer le mouvement par des calculs opportunistes et politiciens.
Cette dynamique de luttes est créée par les 9 organisations syndicales retraité.es ensemble depuis 10 ans et elles sont toutes présentes ce 3 décembre à Paris.
Le gouvernement a joué la montre pour que les recettes nouvelles proposées pour la Sécu ne soient pas retenues. Le gouvernement avait prévu 1 milliard d’économies en réduisant la part remboursée par la Sécurité sociale sur les consultations médicales, l’augmentation du ticket modérateur pour les consultations médicales… Les complémentaires santé vont encore augmenter.
Comment se soigner correctement quand déjà, beaucoup renoncent aux soins faute de moyen?
Ce sont les politiques successives qui ont mis notre pays dans cette situation. Les solutions existent, de l’argent, il y en a ! Il est urgent de gagner une autre répartition des richesses.
DISSOLUTION? Une chose est sure : nous devons rester mobilisé.es pour faire aboutir nos revendications.
La lutte s’organise !
La CGT spectacle annonce des mobilisations pour les 5, 12 et 19 décembre. Pétitions et rassemblements ont lieu dans les Pays de La Loire contre les coupes budgétaires de 100 millions € prévues par la Région: moins 72% pour la culture, et seraient touchés aussi l’égalité, le sport, les missions locales, tout ce qui fait le lien social. Le 5 décembre pour un réel service public : les personnels de l’Education Nationale, la santé, les Finances Publiques, La Poste, Orange, … étaient dans la rue ; les retraités y ont rappelé le besoin de service public sur tout le territoire. Le 12 décembre, la CGT appelle à l’action et la mobilisation pour défendre l’industrie et les emplois, pour arrêter tous les plans de licenciement qui tombent tous les jours.