Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Lien

Orange - Négociations salariales (2)

19 janv. 2024

Temps de lecture minutes

Quels éléments marquants dans les premiers éléments de négociation ?

Script de la vidéo :

Philippe, nous sortons de la négociation salariale 2024, et aujourd'hui, c'était le bilan d'Orange. Alors, le bilan de l'année dernière, qu'est-ce qu'on peut en dire?

Moi, je pense qu'il y a 3 choses qui sont marquantes.

-La 1ère, ça concerne le montant général des augmentations, c'est-à-dire que nous, on avait demandé des augmentations collectives, et on voit que là où il y a eu le plus d'augmentation collective pour les employés agents de maîtrise, les augmentations individuelles n'ont été accordées qu'à 1 salarié sur 2, et c'était à peine au-dessus de  1% pour les cadres qui avaient 1 augmentation collective en moyenne de 2,7, et bien, ils sont trois-quarts, trois-quarts des cadres ont 1 augmentation individuelle d'au moins 2%. Donc, ça veut dire, quand tu donnes 1 augmentation individuelle à plein de monde, moi, j'appelle ça 1 augmentation collective, donc, on a raison de demander  une augmentation collective. Ca, c'est la 1ère des choses.

-La 2e des choses, ça concerne les promotions, parce que  les non-promus depuis plus de 10 ans on passe de 18.000 à 20.000. 20.000, c'est 1 salarié d'Orange sur 3, donc, c'est quand-même  énorme, donc, les budgets ne sont pas assez grands.

-Et, dernière chose, c'est les parcours professionnels  pour les femmes , pour rattraper, la direction nous fait croire que, en gros, là maintenant, ça y est , il n'y a plus de viviers. Voilà, il n'y a plus de vivier pour pouvoir rattraper ce qui n'est pas, et donc, elle promeut les femmes de façon à peu près équivalente à leur pourcentage dans l'entreprise. Voilà, ça c'est une chose, et puis, 1 dernière chose quand-même, les employés et agents  de maîtrise fonctionnaires, sont les oubliés, avec  une augmentation moyenne nettement en dessous de  l'augmentation du complément. Prochaine réunion la semaine prochaine. La semaine prochaine, mercredi, on envoie nos revendications, et c'est toutes et tous ensemble, que l'on pourra faire bouger les choses. .