Orange : Analyse du projet Regain
11 juil. 2025

Un poison insidieux
Le document d'Orange France présente REGAIN comme une démarche nécessaire pour "préparer Orange France à faire face aux évolutions du marché et simplifier ses modes de fonctionnement". Malgré cette rhétorique de "simplification", "efficacité" et "proximité" employée dans le dossier, une lecture attentive et croisée avec l’historique des réorganisations chez Orange révèle des zones d'ombre significatives et des risques majeurs pour l'emploi et les conditions de travail.
“Faire face aux évolutions du marché”
Cet objectif répond notamment à la perspective de vente à la découpe de SFR et aux inévitables doublons d’emploi qui en surgiront.
Lire les communications de nos adhérent.es chez SFR et Bouygues Télécom.
Centralisation et risques sur le sens du travail pour les salarié.es du terrain
- les DMO seront décisionnaires alors que les 9 Directions Orange (DO) ne feront qu’appliquer les décisions des DMO sur leur territoire. Il s’agit là d’une centralisation qui accroît l’éloignement entre les décisionnaires et les personnels du terrain rattachés aux DMO.
- Bien que l'objectif énoncé soit de "donner aux salariés une vision plus claire de leur rôle", la période de "repositionnements" et la complexité de la nouvelle organisation, avec ses multiples directions et ses logiques matricielles, risquent de créer confusion et perte de repères.
Une restructuration qui masque son impact sur l’emploi.
Au final, la Novlangue cache mal un projet de restructuration par réduction des effectifs.
Par la porte ou par la fenêtre ?
Ni l’une ni l’autre : Orange doit respecter l’accord GEPP 2025 et procéder à des recrutements externes, en commençant par les alternant.es !
Conditions de travail : L'anxiété masquée par la "prévention"
En conclusion
Si on laisse faire, de nombreuses et nombreux salarié.es (actionnaires ou non) seront sous peu sorti.es de l’entreprise. Et celles et ceux qui auront “la chance” de rester devront mettre les bouchées doubles !
La CGT exige :
- L’abandon du projet REGAIN.
- La prise en compte de l’alerte inhérente au dernier rapport CNPS et des rapports des médecins du travail de ces dernières années dans la stratégie de l’entreprise
- D’importants recrutements en externe, en commençant par les alternant.es tel que prévu dans le dernier accord GEPP
- Une vraie reconnaissance du travail des personnels en rattrapant le retard de promotion pour les 20 000 salarié.es non promu.es depuis plus de 10 ans.