Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Lien

La CGT vous donne la parole, "Sens du travail" 1er bilan !

2 févr. 2024

Temps de lecture minutes

Depuis le début de l'année 2023, la CGT FAPT a lancé une grande consultation sur le sens du travail. Elle n'a pas attendu une échéance électorale pour se soucier de l'avis des salariés de notre secteur d'activité, pour parler avec eux du sens du travail. Voilà un an que les salariés s'expriment, échangent et construisent des actions sur ce qui les rassemblent.

De la reconnaissance !

Au delà du questionnaire, des témoignages, ces riche d'échanges, de débats que nous portons la réalité de la colère, la réalité du vécu et un des points qui revient fortement c'est le manque de reconnaissance, à commencer par la reconnaissance salariale, mais pas que...

Du respect !

Un autre aspect des expressions des salariés, c'est cette exigence d'être respecté. D'être écouté et entendu. Les travailleurs connaissent leur travail mieux que quiconque et sous couvert d'objectif, d'algorithmes, d'objectifs... L'organisation du Travail poussent  des salariés dans la souffrance, les privant ainsi du respect, de l'écoute parfois même de leur dignité.

Un sens et une finalité ?

"J'aime bien être utile !" "Je ne sais plus pour quoi je travaille!" certains ordres, des organisations du travail font perdre le sens du travail. Des salariés sont empêchés de faire du bon "boulot" c'est le point de départ d'un cycle infernal. La solidarité, les luttes et notamment celles sur le droit à la communication pour tous, les actions pour le maintien du service public, les actions contre la fermeture des boutiques, des bureaux de poste, des emplois pour un service de qualité... nous permettent de regagner un sens et une finalité à notre travail celui de la satisfaction de la population, de nos usagers, nos clients.

Pour l'environnement !

Cette question devient cruciale, vitale et il est donc logique qu'elle vienne au cœur des échanges sur les lieux de travail où la consultation est organisée. Une prise de conscience  permet de donner une nouvelle dimension à la préoccupation écologique. Elle ne doit pas se résumer à changer nos comportements individuels, elle est également au cœur du travail et de son organisation. Elle doit s’incarner en objets concrets de luttes collectives au cœur même du processus de production.

" Mon travail est-il utile socialement ou ne sert-il qu’à accroître les dividendes ? Est-il respectueux d’une certaine éthique environnementale, sociétale, et vis-à-vis de celles et ceux qui travaillent ou bien la soif de profit l’emporte-t-elle sur toute préoccupation d’intérêt collectif ?"

Retrouvez le 1er bilan de la consultation:

Répondre à la consultation sens du Travail:

Partagez le bilan

Je souhaite rejoindre la CGT: