Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste - Lettre ouverte de la CGT Fapt au président de la Cour des comptes

Temps de lecture minutes

La CGT-FAPT contredit le rapport de la cour des comptes 2024 sur La Poste en mettant en avant plusieurs arguments clés qui soulignent l'importance de considérer La Poste comme un service public essentiel, plutôt que comme une entité purement économique et marchande.

Le 05 décembre 2024 La Cour des comptes a rendu un énième rapport sur La Poste publié le 14 février dernier.
Comme tous les travaux de la juridiction sur La Poste depuis 25 ans, la tonalité de ce référé est très négative et fait peu de cas des missions de service public si ce n'est pour en déplorer les coûts ou encore du personnel dont le sort est systématiquement occulté. Nous en voulons pour preuve la non consultation systématique des organisations syndicales de La poste dans le cadre de la préparation des travaux de la Cour des Comptes, un comble pour une entreprise de service aussi dépendante de sa main d'œuvre

Cette appropriation publique et démocratique porte sur 4 exigences :

  • La démocratisation dans les entreprises de notre secteur avec des instances de régulation pour que salariés, usagers et élus décident des choix et orientations pour une véritable réponse aux besoins permettant de s’affranchir des marchés financiers.
  • Des droits nouveaux d’interventions, d’informations, de contestation, de propositions des salariés et de leurs organisations syndicales, comme le droit de veto suspensif, pour intervenir dans la stratégie et la gestion des entreprises postales et de télécommunications afin d’y imposer de nouveaux critères d’efficacité économique, sociale et environnementale (politique industrielle, emploi…).
  • Des droits et garanties pour les salariés sur la base d’une égalité de traitement dès lors, où ils font un même travail ainsi qu’une sécurisation professionnelle tout au long de la vie professionnelle.
  • Un aménagement équilibré et cohérent du territoire prenant en compte l’ensemble des besoins sociaux, sociétaux et environnementaux.

La CGT-FAPT s’oppose fermement à l'analyse de la Cour des comptes en faisant valoir l'importance de La Poste en tant que pilier du service public. La communication doit donc cesser d’être considérée comme une marchandise.