Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste : A Brest, la Cgt mobilise largement

Temps de lecture minutes

Le 23 février, la CGT a participé à la réunion avec le Président de La Poste Philippe Wahl pour faire entendre les revendications légitimes des postières et des postiers et pour défendre le service public postal.

Les syndicats CGT des Activités Postales et de Télécommunications du Finistère Nord et Finistère Sud ont invité tous les postiers, actifs et retraités, les usagers et les élus à se rassembler devant le bureau de Poste de Brest Siam, aujourd'hui, pour exprimer leur mécontentement et exiger un service public postal de qualité. Les agents souhaitent ainsi exprimer leur ras-le-bol de travailler dans des conditions qui se dégradent de jour en jour et de ne plus avoir les moyens d’assurer leurs missions de service public telles qu’elles devraient être rendues aux usagers.

Prise de paroles des représentants des syndicats départementaux :

Aujourd'hui nos collègues du courrier, des colis, du réseau et de la Banque Postale venus de tout le Finistère, des élus locaux et des usagers ont bien répondu à notre appel. La CGT est présente ici pour porter haut et fort les revendications des postières et postiers sur l’emploi, les salaires, les conditions de travail et l'arrêt des réorganisations. 

Sur l'emploi, 

la CGT demande des embauches massives en CDI pour supprimer le recours massif aux CDD, à l’intérim et aussi pour satisfaire la proposition d’un volant de remplacement minimum de 25%, soit 1 volant pour 4 positions de travail ! Le niveau de recrutement est très loin de correspondre aux attentes et besoins des salariés et du service public que nous avons besoin de développer. La CGT s’oppose fermement à cette logique de casse de l’emploi et du service public, surtout quand dans le même temps, La Poste est le 1er bénéficiaire du CICE ! Nous exigeons le comblement immédiat de toutes les vacances d’emplois sur la base minimale de 1 départ = 1 embauche ; la transformation de tous CDD, Intérimaires et autres contrats précaires en CDI Poste ainsi que le recrutement de nouveaux emplois afin de permettre le développement de nouvelles activités postales.

Sur les salaires,

la CGT vous signale que 81% des personnels perçoivent un salaire net inférieur à 2 000€ ! La montée en compétence des postiers exige une rémunération à la hauteur de leur investissement quotidien. Les salaires doivent donc être augmenté et ce n’est pas la proposition cynique des NAO qui va nous satisfaire. Nous vous demandons le dégel du point d’indice, l’application de l’accord sur les grilles indiciaires des fonctionnaires de La Poste et le 13ème mois pour tous comme préalable. A cette occasion, nous vous remettons la pétition pour l’augmentation des salaires signée par les postiers du Finistère.  

Sur les conditions de travail,

les postiers expriment leur mal être au travail, se posent beaucoup de questions sur l’avenir de La Poste, subissent la dégradation de leurs conditions de travail, avec notamment la mise en place de la tournée sacoche. Dans tous les services, les agents subissent la pression managériale à tous les niveaux. Ce sont les postiers qui sont au 1er plan pour assumer le « service après-vente » de la dégradation du service public postal auprès des usagers et des élus mécontents.  

Leur conscience professionnelle est mise à rude épreuve quand La Poste ne leur donne pas les moyens d’assurer leur mission. Face aux détériorations des conditions de travail ainsi que la pénibilité subie au sein de l’entreprise, des agents se retrouvent en inaptitude.

La CGT demande le respect de la réglementation afin que les salariés touchés par le handicap puissent accéder au droit de travailler. Nous exigeons par ailleurs que toutes les mesures soient prises pour permettre aux collègues atteints de toutes formes d’inaptitudes de bénéficier de postes de travail réellement adaptés à leur état de santé ! Afin d’éviter l’augmentation de l’inaptitude au sein de l’entreprise, la CGT exige l’amélioration des conditions de travail. Nos vies valent plus que vos profits ! 

Nous vous demandons l’arrêt des réorganisations tant au Réseau qu’au Courrier/Colis, synonymes de dégradation de la qualité du service public tel qu’il doit être rendu aux usagers. Nous ne comptons plus les signatures d’usagers sur les pétitions contre la fermeture des bureaux de poste et des centres courriers, nous vous remettons les dernières en date concernant le maintien du bureau de poste de Brest Saint Martin et de Saint Marc. Demain sera le dernier jour d'ouverture du bureau de Poste de Brest Saint Martin, le bureau de Poste de Kérinou a fermé le mois dernier. 

Lorem ipsum
Au vu de la pénibilité de nos métiers, la CGT, fer de lance de la mobilisation contre la réforme des retraites, exige une réforme des retraites basée sur la répartition, à partir d’un meilleur partage des richesses. C'est-à-dire revenir à un droit à la retraite pour tous à taux plein à 60 ans.  

Nos postiers retraités,

voient leur pouvoir d’achat impacté par une inflation galopante. Et le Groupe La Poste en rajoute une couche en supprimant leurs « modestes avantages bancaires » accordés par La Banque Postale. Nous vous donnons les pétitions sur le sujet. Les besoins des retraités doivent être pris en compte.

Avec la mise en place des CSE,

la CGT dénonce la volonté manifeste de confisquer la démocratie sociale à l’ensemble des personnels de La Poste en établissant des CSE avec des périmètres gigantesques en diminuant le nombre de leurs représentants et les moyens de mener un syndicalisme de proximité en lien avec la réalité des conditions de travail. Les CHSCT ont pourtant démontré à maintes reprises leur rôle prépondérant en matière d’instances permettant d’agir sur les conditions de travail pour défendre la sécurité et la santé des personnels. 

Il s’agit de supprimer ou d’affaiblir tous les acteurs du syndicalisme pour tenter de rendre moins visible les dégâts de l’organisation du travail sur la santé. Diminuer de façon drastique le nombre et les moyens des représentants de proximité et des sections syndicales, c’est mettre en danger l’ensemble des postières et des postiers et leur faire subir la dégradation de leurs conditions de travail. Nous n'avons jamais eu autant de CAP / CCP, de démission, de rupture conventionnelle, de TPAS... Ce qui va à l'encontre de votre communication d'une entreprise sociale et sociétale.  Ne faites pas payer à vos agents ces erreurs. Car ce sont eux qui font la richesse de notre entreprise. 

Cette déclaration est un préalable à un réel dialogue social au sein de notre entreprise, bafoué depuis plusieurs années.  Notre syndicat vous demande d’avoir une meilleure prise en compte du facteur humain et de prendre en considération les revendications des postières et des postiers du Finistère portées par la CGT.

Oui, Monsieur Wahl, dans le Finistère, nous sommes fiers d’être postiers et nous demandons que l’entreprise soit à la hauteur de notre investissement et de notre attachement à l’image de la Poste ! 

Oui, Monsieur Wahl, nous ne laisserons pas le Finistère devenir un désert Postal !