La Poste - Philaposte - CSE DRCAD: Choix du cabinet comptable au CSE
1 juil. 2025

Le mercredi 19 juin s’est déroulée notre réunion mensuelle du CSE à Paris. L’ordre du jour prévoyait un point sur le choix du cabinet d’expertise comptable de notre CSE.
Information consultation choix du cabinet comptable pour notre CSE
Dans le cadre des accords entre organisations syndicales, c’est le syndicat ayant récoltés le plus de voix aux élections du CSE qui propose un cabinet comptable de son choix, plus clairement dans notre CSE c’est FOcom. Or, après consultation de l’offre du cabinet proposé, les élus CGT FAPT ont constaté que le cabinet BSF ne répondait pas vraiment aux besoins du pôle trésorerie ni en terme financier (offre avec devis complémentaire, appel pour demande d’information facturé grassement …) ni sur le plan fonctionnel (manque de clarté dans les explications du cabinet, absence de tâches importantes, pas d’accompagnement de la trésorière, pas de déplacement, un cabinet qui n’a qu’un seul client CSE en Outre-Mer et qui est basé à Libourne alors que la trésorière est à ST Dié des Vosges…
FOcom nous a ouvertement reproché de nous être renseignés sur le fameux cabinet BSF comme si c’était un acte belliqueux.
En gros l’accord de gouvernance gère le choix et même si le cabinet est mauvais il faut faire avec parce qu’il est présenté par FOcom qui précise librement que ce n’est pas une menace cachée !
Le cabinet BSF a été retenu contre toute attente avec 7 votes contre (6 CGT+ 1 SUD)
Nous continuerons à défendre les intérêts des agents sans jamais céder à la menace, nous combattrons toujours les méthodes mafieuses pratiquées par certaines OS et validées par certaines autres.
Version audio automatisée ci-dessous