Orange : Mobilisons-nous pour refuser la casse sociale
5 sept. 2025

- 88,5 millions d’euros d’exonérations et allègements de cotisations patronales dont 63,5 millions d’allégement sur les salaires inférieurs à 2,5 x le SMIC. « C’est peu » dixit notre directrice générale « car le salaire moyen est de 4855 € brut soit 2,7 SMIC ». Le médian est quant à lui nettement inférieur !!!
- 10 millions d’euros d’aides à l’embauche dont : 9,3 millions d’euros d’aides à l’apprentissage et 700 K€ d’aides à la recherche (CIFRE).
- 88,5 millions d’euros de crédits d’impôt et incitations fiscales (dont 47 millions de crédit impôt recherche)
- 50 millions d’euros reversés par les RIP partenaires pour le déploiement de la fibre.
- Orange Concessions détenue à 50% par Orange a également reçu des aides : 456 millions pour le déploiement de la fibre via les RIP
Pour quels résultats pour les salariés ?
- Des suppressions de postes à la pelle
- Des conditions de travail qui se dégradent
- Des équipes sous pression et des réorganisations
- Un recours croissant à la sous-traitance
- Une perte de pouvoir d’achat
La CGT FAPT rappelle que l’argent public doit servir à créer et maintenir des emplois, améliorer les conditions de travail, et garantir un service de qualité aux usagers et l’accès au numérique pour tous. Il n’est pas destiné à être reversé aux actionnaires de manière indirecte.
Si l’austérité pour les salarié.es d’ORANGE est pour l’instant la règle, le budget MACRON - BAYROU n’est pas en reste et annonce un coup de rabot d’une violence sans précédent pour les citoyens !
Pas question de s’en prendre aux riches : les grandes entreprises perçoivent chaque année 211 milliards d'euros d'aides publiques, en 2024 les entreprises du CAC 40 ont versé 98,2 milliards d'euros à leurs actionnaires, soit une hausse de plus de 40% en trois ans et les 500 plus riches français cumulent plus de 1100 milliards d’euros de fortune (multiplié par 3 sous l’ère Macron) ce qui a pour conséquence de peser fortement sur le budget du pays à l’heure où le premier ministre appelle les Français à se serrer la ceinture !!!