Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Orange : Mobilisons-nous pour refuser la casse sociale

5 sept. 2025

Temps de lecture minutes

Aides publiques : En 2024, Orange a touché près de 500 millions d’euros d’aide publiques
Ce chiffre est issu de l’audience d’Orange devant la commission d’enquête sénatoriale en charge de chiffrer le montant approximatif des aides perçues par les entreprises.
Dans le détail voici les aides dont à bénéficier Orange en 2024 :

  • 88,5 millions d’euros d’exonérations et allègements de cotisations patronales dont 63,5 millions d’allégement sur les salaires inférieurs à 2,5 x le SMIC. « C’est peu » dixit notre directrice générale « car le salaire moyen est de 4855 € brut soit 2,7 SMIC ». Le médian est quant à lui nettement inférieur !!!
  • 10 millions d’euros d’aides à l’embauche dont : 9,3 millions d’euros d’aides à l’apprentissage et 700 K€ d’aides à la recherche (CIFRE).
  • 88,5 millions d’euros de crédits d’impôt et incitations fiscales (dont 47 millions de crédit impôt recherche)
  • 50 millions d’euros reversés par les RIP partenaires pour le déploiement de la fibre.
  • Orange Concessions détenue à 50% par Orange a également reçu des aides : 456 millions pour le déploiement de la fibre via les RIP

Pour quels résultats pour les salariés ?

  • Des suppressions de postes à la pelle
  • Des conditions de travail qui se dégradent
  • Des équipes sous pression et des réorganisations
  • Un recours croissant à la sous-traitance
  • Une perte de pouvoir d’achat

La CGT FAPT rappelle que l’argent public doit servir à créer et maintenir des emplois, améliorer les conditions de travail, et garantir un service de qualité aux usagers et l’accès au numérique pour tous. Il n’est pas destiné à être reversé aux actionnaires de manière indirecte.

La CGT FAPT s’inscrit dans les revendications de justice sociale et exige le conditionnement des aides aux entreprises à l’atteinte de résultats en matière sociale et environnementale.

Si l’austérité pour les salarié.es d’ORANGE est pour l’instant la règle, le budget MACRON - BAYROU n’est pas en reste et annonce un coup de rabot d’une violence sans précédent pour les citoyens ! 

Pas question de s’en prendre aux riches : les grandes entreprises perçoivent chaque année 211 milliards d'euros d'aides publiques, en 2024 les entreprises du CAC 40 ont versé 98,2 milliards d'euros à leurs actionnaires, soit une hausse de plus de 40% en trois ans et les 500 plus riches français cumulent plus de 1100 milliards d’euros de fortune (multiplié par 3 sous l’ère Macron) ce qui a pour conséquence de peser fortement sur le budget du pays à l’heure où le premier ministre appelle les Français à se serrer la ceinture !!!

La CGT Fapt appelle à la grève, tous les salariés d’Orange, contre toutes les attaques antisociales.

Dans tous les services, discutons et construisons nos revendications, en AG, en HIS, autour du café, pour décider de l’action à partir du 10 septembre : pétitions, rassemblements en vue de la préparation d’une grande journée de grèves et de manifestations

Le 18 septembre dans l’unité syndicale la plus large.