Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Banque Postale: Violence faite aux femmes

3 déc. 2025

Temps de lecture minutes

Le 25 novembre 2025, Journée Internationale contre la violence faite aux femmes : la CGT souhaite réaffirmer son engagement total et déterminé dans la lutte contre toutes les formes de violence et discrimination sexistes au sein de LBP.

En 2024, plus de 270 000 victimes ont été enregistrées par les services judiciaires et de police. 64% de ces violences sont physiques mais les 31% de violences psychologiques ne laissent pas indifférents. Ces violences sont souvent sourdes, discrètes, presque invisibles et les victimes elles-mêmes ne se rendent pas compte de la gravité de la situation et meurent à petit feu. Il est important de prendre du recul, d’en parler, de ne pas rester seules face à sa souffrance.

La Banque Postale commence à mettre en place des actions en faveur de cette lutte via :

  • Un dispositif d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales dans plus de 3000 bureaux de poste sur l’ensemble du territoire. Ce programme permet l’ouverture d’un compte bancaire en bureau de poste dans les 24 heures qui suivent leur rendez-vous. Cette initiative est menée en coopération avec un réseau d’associations partenaires afin de permettre aux victimes de retrouver rapidement une indépendance financière.
  • La reconnaissance de la violence conjugale comme cas de déblocage anticipé du PEE.
  • Un soutien en mécénat financier prévu à l’association la Fédération nationale des CIDFF (centres d’information pour les droits des femmes et des familles) via des dons issus de l’émission obligataire de partage en 2026.

Ensemble, nous voulons aller plus loin et contribuer à un environnement plus sûr, plus juste et plus solidaire pour toutes. Ils nous restent beaucoup de défis à relever en termes de sensibilisation, d’aides aux victimes (plans d’urgences pour le déménagement ou le relogement par exemple, accès facilité à certaines prises en charges financières, dons de jours…). La mobilisation collective et l’accompagnement individualisé de chacune seront nos armes.

A la CGT LBP nous sommes là, en tant que collègues et élus, pour écouter et soutenir toutes les personnes qui voudraient faire des alertes (tant dans le cadre personnel que professionnel).

N’hésitez jamais à venir à notre rencontre !