Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Chronopost - ChronoScope n°126

Temps de lecture minutes

Protégeons nos conquis sociaux!

Ce que l’on appelle communément les acquis sociaux ne sont véritablement ni définitivement jamais acquis ! Les avancées sociales s’obtiennent par la lutte tout comme la défense de nos conquis sociaux. Ces conquêtes restent fragiles car le patronat, souvent aidé des politiques, ne désarme pas ! Alors qu’aujourd’hui, on voudrait faire payer aux salariés une dette qui n’est essentiellement pas la leur, il est fondamental de rappeler à chaque salarié qu’il a le droit et même le devoir de lutter ! Pour nous, mais également pour nos enfants et la société de demain: Ne restons pas spectateur d’une régression que nous avons le pouvoir d’éviter !

Battons nous ! Tous mobilisés le 18 septembre !

Accord égalité pro: la CGT fait des propositions constructives :

La CGT avait signé les 2 précédents accords qui comportaient diverses mesures pour lutter contre les discriminations sexuelles. Aujourd’hui, ce projet d’accord contient plusieurs avancées :

  • Augmenter la part des femmes dans l’entreprise d’ici la fin de l’accord (2026) en la passant de 36,7% aujourd’hui à 40% demain.
  • Réduction du temps de travail d’une heure par jour à partir du 5ème mois de grossesse (La CGT a rappelé que les Chronopostières avaient déjà droit une demi-heure accordée dès le 3ème mois de grossesse et que par conséquent les 2 dispositifs devaient être cumulatifs).
  • Grossesse : Place de parking prioritaires dans les sites Chronopost.
  • Extension du dispositif d’absence rémunérée à 5 absences pour se rendre à des examens médicaux en cas de grossesse pathologique (en plus des 3 examens médicaux obligatoires).
  • Charte de bonne conduite avec les entreprises sous-traitantes.
  • Formation à la prévention des propos et comportements sexistes.

La CGT a également demandé à ce que cet accord rappelle une disposition de l’accord NAO 2010 que la CGT avait revendiqué et obtenu mais qui est souvent oubliée des salariés mais aussi de la Direction : Le droit au maintien du bénéfice de la mutuelle avec la participation de Chronopost pendant toute la durée du congé parental. Nous attendons le projet d’accord définitif pour arrêter notre position quant à une éventuelle signature.