Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Retraités - Flash Info n°3 - 2025

Un mars de luttes!

La CGT, par sa démarche internationaliste, est engagée depuis toujours dans un combat pour la PAIX et lutte pour que la liberté et l’autodétermination des peuples soient respectées partout dans le monde. Plus de 50 pays sont en guerre et imposent à leur peuple misère, déplacements, famine, violences, viols, assassinats. Trump, lui, se veut le maître du monde et faire de ses volontés la nouvelle réalité de celui-ci avec toutes les conséquences comme en Ukraine et en Europe.

La CGT dénonce le double discours du gouvernement : tout est fait pour que les concertations sur les retraites ne débouchent pas sur l’abrogation de la réforme 2023. FO a claqué la porte. Le gouvernement a inventé un déficit caché : le rapport du COR montre un déficit « léger mais persistant » (0,5 à 0,8% du PIB) et, en même temps, des réserves financières importantes (≃200 milliards €). Il déroule le tapis rouge au patronat et Medef pour leur permettre de casser notre régime de retraite par répartition avec son projet de capitalisation au service des assureurs privés. L’heure est la construction du rapport de force.

Les retraité-es sont pleinement dans la préparation des journées régionales d’action et de manifestations du 20 mars pour la revalorisation des pensions et des retraites, la reconquête de la Sécurité Sociale, la défense de tous les services publics, pour dénoncer les attaques contre les retraité·es portées par patronat-gouvernement et défendre le droit à la santé. Et les déserts médicaux ? La fin du numérus clausus ne résout pas les problèmes immédiats puisque les budgets restreints ne favorisent toujours pas la formation des futurs professionnels de santé. Les rassemblements sont prévus devant les Agences Régionales de Santé, devant les préfectures, devant le ministère de la santé, etc.

La Sécu a 80 ans, une des conquêtes sociales majeures du monde du travail basée sur un principe de solidarité. Patronat et libéraux veulent se désengager de son financement. La reconquête de la Sécurité sociale intégrale interroge sur le rôle et la place de la complémentaire santé.

Les retraité-es payent leur complémentaire santé au prix fort. Il nous faut replacer la responsabilité sociale de l’employeur. Le tract et la pétition UFR-FAPT « Reconstruisons la solidarité intergénérationnelle ! Nous voulons la Sécurité sociale intégrale. Mutuelle-complémentaire santé : les retraité.es sont lésé.es) ! » est à diffuser et à faire signer largement.

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits de la femme. Ce samedi sont organisés rassemblements, manifestations où hommes et femmes sont invitées à participer à l’appel de la CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaire et FSU aux côtés des organisations féministes. 

Nous devons, nous pouvons gagner ENSEMBLE