Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste- Lettre ouverte à la DEX-CIL (Courrier Industriel Logistique)

Temps de lecture minutes

Retrait de la mesure  PNT (Période Non Travaillée)

Madame, Monsieur, 

la CGT souhaite tout d’abord saluer la démarche de la direction qui a consisté à solliciter notre organisation syndicale afin de formuler des propositions concernant la problématique des Périodes Non Travaillées. Cette ouverture au dialogue social est appréciée et témoigne d’une volonté de concertation que nous tenons à reconnaître. Cependant, malgré cette initiative positive et après consultation de nos sections locales concernées, nous ne voyons malheureusement pas d'autre issue que de maintenir notre position : 

La CGT demande le retrait pur et simple de la mesure relative aux PNT.

Cette décision est motivée par un rejet largement partagé par les agents. Ceux-ci se trouvent contraints de ne pas poser leurs jours de récupération (RC) selon leurs souhaits, ou encore de revenir prématurément de congés afin de ne pas perdre de jours. Ce dispositif, loin d’apporter de la souplesse, engendre au contraire de fortes contraintes pour les agents. Il a également un impact négatif sur les encadrants en complexifiant l’élaboration des plannings.

Nous espérons que la direction de la DEX-CIL comprendra le refus exprimé par les agents à l’encontre de cette mesure et prendra les décisions nécessaires dans l’intérêt du bien-être de tous. Il nous semble essentiel de préserver un dialogue social apaisé et constructif, dans une perspective de travail collectif et durable. Nous insistons sur le fait que le maintien de cette mesure risque de fragiliser durablement la qualité du dialogue social au sein du CSE.

À l’inverse, un retour en arrière incluant une dérogation sur le principe de poser les congés sur la base de jours ouvrés (25 CA pour le jour, 20 CA pour la nuit, ETC…), constituerait un geste fort, permettant de rétablir un climat de confiance et de respect mutuel. Il serait un signal positif envoyé aux agents, montrant que leur parole est entendue, et que la direction est soucieuse de préserver un cadre de travail équilibré et respectueux.