Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Orange: Plan de développement des compétences 2025 : Inquiétant, plus que rassurant !

6 déc. 2024

Temps de lecture minutes

La direction d’Orange nous présente un plan de développement des compétences à minima qui ne répond ni aux besoins, ni aux attentes des salariés du groupe. Les salariés doivent en permanence s’adapter et acquérir de nouvelles qualifications dans un contexte de transformation de l’entreprise, et de suppressions massives d’emplois. Le climat dans l’entreprise se dégrade fortement et fait face à une véritable crise sociale en interne marquée par de trop nombreux suicides ces derniers mois.

Pleine de bonnes intentions, l’entreprise nous partage un document malheureusement imbuvable, qui semble plus destiné aux investisseurs qu’aux salariés qui se retrouvent en très grande difficulté dans l’évolution de leur parcours professionnel.


Bien consciente de la nécessaire évolution des métiers, la CGT FAPT exige de la direction la réalisation d’un focus sur l’ensemble des salariés, et particulièrement ceux en très grande souffrance. La majorité des salariés réclament un avenir avec un accompagnement vers des emplois au sein de la maison-mère.

« Pas une semaine ne passe sans que les retours des visites de sites que nous faisons, nous remontent des salariés perdus dans le fil de leur carrière, se sentant abandonné à leur sort. Entre leur service en décroissance, ou les départs non remplacés et dont ils sentent bien la fin à venir, et de l’autre côté, la pseudo effervescence des métiers de la cyber, de la data ou de l’IA, il y a un grand, un très grand écart qui sépare ces deux mondes. »

La CGT FAPT revendique :

  • Des études approfondies avec la participation des organisations syndicales sur l’évolution et la classification des métiers.
  • L'engagement d'Orange pour que les travailleurs puissent recevoir la formation et le développement des qualifications nécessaires pour conserver leur emploi, progresser dans leurs rôles en s'adaptant aux technologies émergentes, reconnaitre et développer leurs qualifications dans le déroulement de leur carrière professionnelle, notamment par des promotions.
  • Un plan de formation ambitieux prenant en compte les rapports GEPP actuels, l’avis des salariés et accessibles à TOUTES LES POPULATIONS DE SALARIÉS.

La situation sociale dans et en dehors de l’entreprise est inquiétante. La direction doit permettre à chaque salarié d’être acteur de son avenir !

Ensemble, mobilisons-nous massivement pour défendre nos droits et nos salaires et pour un avenir plus juste chez Orange !

Adhérez à la CGT FAPT pour porter votre voix plus haut.