Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Retraités: C'est quoi le Travail ?

Temps de lecture minutes

Travail ou activités ? Retraite active ou inactive ? Bénévolat ou militantisme ?

L’Union Fédérale des Retraités de la CGT FAPT a débattu du travail, lors de la Conférence Nationale, dans ses conséquences sur la santé des salariés et retraités, pour faire reconnaître et prévenir les maladies professionnelles, et participer de ce fait à transformer le mal travail.

Mais le travail, c’est quoi ?

Le travail est d’abord l’activité organisée par laquelle les humains transforment le monde naturel et social et se transforment eux-mêmes. La 1ère définition du travail dans le Larousse est la suivante : « activité de l’homme appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose ». Pour certains, le mot travail vient du latin tripalium, qui était un instrument de torture composé de 3 pieux. Donc ce mot désignerait la souffrance, la douleur, en particulier, celle que peut endurer une femme lors de l’accouchement. En philosophie, on considère que le travail est ce qui transforme la nature pour satisfaire les besoins de l’être humain. Aujourd’hui, la notion de travail est liée à l’idée de production et de rémunération. Bref, on travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement, voir des gens et enfin faire des choses qui nous intéressent. Pour les femmes, le travail salarié est perçu comme le moyen de leur indépendance.

Ces quelques « définitions » montrent que le débat est ouvert et non fermé. Parler du travail des retraité-e-s lors de la conférence nationale UFR, il fallait oser le faire et nous l’avons fait.

Le travail des retraité-e-s

Nous avons mesuré à quel point l’être humain est investi dans le travail tout au long de sa vie, passant du travail exploité, à un travail choisi, utile, qui a du sens. Le travail des retraités dans les associations, les communes, dans leur famille… participe à façonner notre société, à la transformer.

L’Union Confédérale des Retraités CGT rappelle l’investissement des retraité-e-s dans la société, leur contribution économique, sociale et citoyenne. Elles et ils soutiennent leurs familles, sont aidants, ont souvent des enfants au chômage ou précaires, elles et ils sont impliqués dans les associations, dans la vie syndicale et politique sur leurs lieux de vie. L’ensemble de leurs engagements représente des milliards d’heures de travail gratuit. 23 millions d’heures de garde hebdomadaire de petits enfants sont assurées par les grands-parents, soit l’équivalent de 650 000 emplois à temps plein. La moitié des aidants de personnes dépendantes ont plus de 60 ans, 42% des retraités œuvrent dans au moins une association, plus de la moitié des maires ont plus de 60 ans, voilà la vérité sur l’ampleur de l’investissement et de l’engagement des retraités dans la vie sociale du pays, même si, bien sûr, il ne s’agit pas de marchandiser ces activités. Elles et ils sont utiles, et ne sont plus à la charge des familles comme par le passé dans notre pays. Elles et ils travaillent. Non, les retraités ne sont pas une charge, au contraire, ils génèrent une richesse considérable. N’oublions pas également que 800 000 retraités sur 17 millions ont repris une activité professionnelle, le plus souvent pour pallier une retraite très insuffisante !

Oui, pour la plupart, à la retraite, nous sommes débarrassés du lien de subordination direct lié au contrat de travail, mais nous travaillons, dans le cadre d’une liberté de choix retrouvée et d’un rapport au travail qui ne repose plus sur la vente de la force de travail. Récupérer cette force de travail, c’est l’obsession du capital : nous reprendre notre liberté d’action, de mouvement, de choix de vie à la retraite qu’ils ont été obligés de nous concéder à un moment où le monde du travail était fortement organisé à la CGT et rassemblé autour de l’espoir de conquérir des avancées sociales pour toutes et tous, voire de transformer la société.

Nouveau statut du travail et campagne fédérale sur le sens du travail

Naturellement, cette approche nous a amenés à débattre de la construction pour toutes et tous du nouveau statut du travail. Notre table ronde sur le travail s’inscrivait dans la campagne fédérale sur le sens du travail. Il s’agit d’impliquer et d’intégrer tous les adhérents (employés, cadres, retraités)sur ce sujet, et notre conférence UFR a pointé le besoin de convergence actifs/retraités. Nous avons besoin de pousser les débats et les réflexions pour avoir la perception revendicative la plus juste possible et la plus partagée afin de renforcer le rapport de force.

Un questionnaire de l'Union Fédérale des Retraités de la CGT FAPT sur le sens du travail est en préparation.

Maintenant, comment continue-t-on et surtout comment utilise-t-on le questionnaire. Il semble important de ne pas se précipiter et en même temps ne pas trainer. La Commission Nationale doit en discuter, être porteuse de ce questionnaire puis l’ensemble de la direction fédérale. Ces échanges et cette préparation en amont, aideront les syndicats et sections syndicales à mener les débats et réussir le questionnaire, qui prendront toute leur place dans l’action fédérale.