DPD France: Peak Period: c'est le moment de se faire entendre.
4 déc. 2023

Elle a mis du temps à démarrer mais elle est bien là ! C’est le moment de voir où nous en sommes en matière de conditions de travail et de reconnaissance du travail des salariés.
Si les NAO 2023 (Négociations Annuelles Obligatoires) ont permis la hausse (bien insuffisante) de nos salaires et d’obtenir des droits nouveaux comme les tickets restaurants et l’indemnité spéciale (dont nous aurions dû bénéficier il y a déjà longtemps dans une société comme DPD), ces NAO n’ont pas suffi à combler la baisse de notre niveau de vie face à une inflation galopante !*
Et pourtant, chaque fin d’année, depuis EXAPAQ, les chauffeurs livreurs (moyens propres ou sous-traitants), les agents de quai, les agents de tri, les services clients, les administratifs, les chefs de quai, les chefs de trafic, etc., donnent à l’entreprise encore plus de leur temps et de leur santé déjà bien usée en temps normal… Qu’on travaille dans les agences assurant le dernier kilomètre à la population ou en HUB pour alimenter les agences, les Pères Noël et les lutins efficaces que nous sommes répondent toujours présents !
On nous demande pourtant toujours plus dans les procédures, avec de plus en plus de contraintes, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve, sans qu’augmentent significativement nos salaires ni les rémunérations de la sous-traitance !
Quand les « coûts » de l’essence et de l’électricité augmentent pour l’entreprise, elle augmente ses tarifs pour suivre et toujours réaliser des profits… En revanche quand on demande la même chose pour nos salaires, DPD ne donne que le minimum ! Quand on sait que certains sont privés de la PFA (Prime de Fin d’Année) pendant 4 ans, que les ouvriers employés diminuent plus que significativement (nous avons dépassé en 2022 la barre des 90% de sous-traitance dans la livraison) et que nos alertes ne sont pas entendues, on est tous en droit de ne pas être satisfaits.
Comme la DRH et le Directeur Général nous l’ont rappelé, DPD se porte très bien économiquement parlant et la qualité de service ne cesse d’augmenter. Un service client reconnu service client de l’année, une société certifiée une nouvelle fois OEA et une stratégie d’entreprise qui réussit!
Ces résultats sont d’abord les nôtres !
*Aux dernières NAO, DPD ne proposait qu'1% d’augmentation générale et seulement
des tickets restaurants. Vos
représentants CGT sont intervenus, ont négocié et arraché une augmentation de 3%, une indemnité spéciale pour les salariés non éligibles aux tickets
restaurants et une augmentation des paniers repas.
C’est pourquoi vos représentants CGT FAPT DPD revendiquent et revendiqueront aux prochaines NAO pour nous toutes et tous:
- La fin des 4 ans d’attente pour la Prime de Fin d’Année et sa transformation en un 13ème mois.
- Une Prime d’Expérience Qualité à 150€ pour toutes et tous.
- La fin de l’annualisation pour les sédentaires.
- Un rattrapage des salaires au minimum égal à l’augmentation des prix que DPD impose à ses clients.
- Une augmentation des Activités Sociales et Culturelles pour les amener à 1% de la masse salariale (0.4% actuellement) et récupérer le gain de la part de la Déduction Forfaitaire. Spécifique patronale (droit obtenu par la CGT mais perdu à la dernière mandature).
- L’augmentation des paniers, des tickets restaurants et de l’indemnité spéciale de coupure au maximum du plafond URSSAF (20,20€, 13,82€ et 6,91€ en 2023).
- Une prime pour la Peak période de 800€.
- Que les congés d’ancienneté commencent au bout de 5 ans et un autre chaque 5 ans suivant.