Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste - DSRH - Faites entendre votre voix au CSE

Temps de lecture minutes

Du 9 au 14 octobre, en choisissant La CGT, vous ferez entendre votre voix.

Les Comités Sociaux et Économiques ont vu le jour avec ce que l’on a nommé les « ordonnances Macron ». Cela n’est pas un hasard : leur mise en place répond à une volonté de restreindre le rôle et les possibilités de l’action d’un certain type de syndicalisme. Même entravé, notre engagement reste pour le gouvernement, le patronat, ou notre employeur, un frein à leurs ambitions sans limite.

Couvrant une dizaine de métiers différents et représentant environ 8000 salariés répartis sur tout le territoire métropolitain et en Outre-Mer, le futur CSE Siège Groupe, dont la DSRH va dépendre, est une structure avec des pouvoirs insuffisants.

Intervenant sur des domaines aussi variés que les activités sociales et culturelles, les conditions de travail, la stratégie de l’entreprise, les revendications des personnels… les 32 élus au sein de cette instance auront alors une responsabilité énorme : vous représenter au mieux, porter votre voix et faire valoir vos intérêts. D’où l’importance de se doter d’élus déterminés et résolument aux côtés des personnels.

Vos élus CGT : une mandature AU SERVICE DES SALARIÉS 

Dans un contexte de remise en cause des activités de la DSRH, de baisse constante des effectifs, de fermeture de sites et de souffrance au travail importante, vos élus CGT sortants  n’ont pas à rougir de leur mandature, ils se sont entre autres : 

  •  Engagés pour l’obtention du II.3, grade cible à la DSRH, et ont été à l’initiative et signataires de l’accord social 2019-2021 (les élections professionnelles de novembre 2018 plaçant la CGT en tête ont sans aucun doute pesé en faveur de ce II.3 pour tous...)
  • Investis pour vous informer de l’actualité (tracts réguliers, push-mails, heures d’information syndicale…)
  • Opposés à toutes les fermetures des sites… 
  • Positionnés contre la mise en place du travail par flux qui déshumanise la paie des postiers et stresse les gestionnaires… Mobilisés pour défendre l’emploi pérenne, revendiquer les moyens d’un travail de qualité au service des postiers que nous gérons, 
  • Battus pour défendre vos droits, tant individuels que collectifs…
  • Prononcés et engagés pour l’unité d’action et l’unité syndicale… 
  •  Impliqués pour revendiquer un nouvel accord social, porteur de reconnaissance et de garanties fortes pour toutes les catégories de personnels…

Pendant 4 ans, vos élus se sont engagés à votre service et ont rendu compte de leurs interventions, de leur activité, régulièrement, en vous informant de tous les dossiers en cours à la DSRH.

DES ÉLUS CGT : UNE FORCE À VOS CÔTES

Vous connaissez nos militants, parce qu’ils travaillent à vos côtés :  sur leurs sites, mais aussi dans les différentes instances pour porter votre voix. Dans les CSE, tout autant que dans les précédentes instances,  les élus CGT seront déterminés à faire valoir vos droits et à en gagner de nouveaux…

Alors, à la DSRH, votez pour des élus motivés et résolument à vos côtés, votez CGT !

DSRH, de nouvelles attaques en perspective, ÇA SUFFIT !

La DSRH (toujours victime de la politique du siège?) voudrait continuer sa recherche d’automatisation de nouvelles activités, de déflation des effectifs, mettre en place un cadrage national du travail par flux, remettre à plat les horaires de travail… ces projets ne sont pas une fatalité : Il est temps de les arrêter et  collectivement nous avons des propositions à faire valoir, pour réaliser un travail de qualité au service des postiers !

Parce que les métiers de la DSRH ne représenteront que 20% des salariés du futur CSE Siège Groupe : la DSRH espère trouver une bienveillance nouvelle pour sa politique et une contestation amoindrie de ses projets. Certains syndicats se sont contentés, pendant cette mandature d’aménager la casse en prétendant négocier le moindre mal, et sans jamais contester les stratégies de l’entreprise.

Les militants de la CGT, eux, continueront avec la même pugnacité de proposer d’autres perspectives que la politique de casse déclinée à la DSRH.

CSP E-SERVICE (Nancy / Orléans / La Rochelle) : UNE FUITE EN AVANT

Alors que le traitement des tickets accuse déjà du retard, et que les consignes sont à la bascule vers les CSRH dès lors que les réponses sont trop longues… la Direction affirme sa volonté de prendre de nouvelles activités pour « assurer la pérennité du service ».

Déjà sollicité pour aider à la saisie des contrats médiapostiers entre autres, le e-service gérerait les CESU à compter du 1er octobre. Si une présentation de l’activité a « bien » été faite, les formations et les effectifs supplémentaires ne semblent pas prévus! Ce qui se met en place est une mise en concurrence de nos services, pour une productivité maximale. Faut-il s’attendre à d’autres annonces  suite au passage en CSE ?

Encore une fois, pour notre Direction seuls les chiffres comptent et l’Humain est remisé, ne servant que de variable d’ajustement.

MÉDICAL FONCTIONNAIRE : des moyens et de la reconnaissance contre la souffrance

Après constat d’une situation critique dans les services en charge du médical fonctionnaire, le CHSCT a voté le principe d’une délégation d’enquête, pour entretenir les acteurs de cette activité spécifique.

Manque d’effectif, de reconnaissance, de moyens pour un travail de qualité...on retrouve, encore et toujours, les mêmes ingrédients et les mêmes résultats avec de la souffrance au travail.

Dès l’annonce de la mutualisation de cette activité, en 2022, la CGT avait pourtant revendiqué des effectifs en nombre suffisant pour ces reprises d'activité et une reconnaissance de la spécificité du travail. Obtenant ... une fin de non-recevoir de la DSRH !

La qualité de vie au travail, dont se targue la DSRH, ne doit pas rester qu'une théorie, au risque que la souffrance perdure, y compris parfois silencieusement.

Imposons ensemble les moyens d’un travail de qualité et la reconnaissance de l’engagement et des efforts des salariés.