Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Retraités - Flash Info n°5 - 2025

Résister pour gagner

Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, 300.000 manifestants de tout âge se sont côtoyés pour la paix juste et durable, pour nos retraites, nos salaires et pensions. Il nous faut une autre politique pour sortir notre pays de cette crise profonde et multiforme ; la CGT a des propositions pour construire une autre société. Mais le Premier ministre occupe les médias en parlant de comptabilité budgétaire pour détourner l’attention des véritables enjeux : prendre dans les poches des plus modestes, détruire les services publics, la sécu, réduire les aides sociales…enfin tout ce qui fait le lien social. Face à cette politique, la CGT appelle à l’égalité, la solidarité, la démocratie.

Le projet de loi Service universel postal sera en débat à l’Assemblée à partir du 6 mai. La CGT FAPT et toute la CGT doivent peser pour contrecarrer ce projet.

Réagissons, résistons pour contrer cette politique en faveur des plus riches!

Le 13 mai, la CGT, FSU, Solidaires, UNSA et CFC-CGC lancent un appel à la grève dans la fonction publique pour les salaires et les pensions, les services publics et l’emploi. La CGT appelle le même jour à des rassemblements sur tous les sites d’Arcelor-Mittal pour empêcher 636 suppressions d’emploi.

Le 16 mai, journée mondiale pour la Paix, le collectif des « Marches pour la Paix » appelle à manifester. Cette journée doit être réussie au regard de la situation de guerres et de conflits dans de nombreux pays.

Le 5 juin, la CGT appelle à une journée d’action interprofessionnelle à partir des revendications spécifiques de chaque profession et aussi pour l’abrogation de la retraite à 64 ans.

Les retraité.es, nous y serons avec nos revendications spécifiques. Nous sommes à nouveau le cœur de cible: le gouvernement veut supprimer les 10% accordés aux retraité.es. Cet abattement, en vigueur depuis 1978, vise à neutraliser les réformes du calcul de l’impôt sur le revenu et à atténuer, en partie, la perte de revenu au passage à la retraite. Il n’a aucun lien avec la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels. Si cette mesure était mise en œuvre, 11 millions de retraité-es verraient leurs taux d’imposition augmenter, avec le risque de voir augmenter leur taux de CSG et plus de 500.000 retraité∙es deviendraient imposables.

L’UCR-CGT appelle l’ensemble des retraité∙es à se mobiliser massivement le 5 juin 2025, aux côtés des salarié∙es, du privé comme du public, pour la revalorisation des pensions et la reconquête d’une protection sociale intégrale et solidaire. Gagnons la mobilisation de tous les syndiqués, nos ami-es,voisin-es, les salarié-es que nous rencontrons ! 

La mobilisation se gagne, toutes et tous ensemble !