Orange CSEC : PSDI* Orange : Adapter l’environnement de travail à l’humain, non l’inverse !

La présentation de l’actualisation du Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) aux élus du Comité Social Économique Central le 04 avril 2024 confirme le maintien voire l’accélération de la stratégie immobilière de réduction des surfaces de la direction. Fait plus grave, les salariés continueront à subir une dégradation de leurs conditions de travail et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Allons-nous les laisser faire encore longtemps?

Faire des économies aux dépends des intérêts des salariés reste le fil rouge de toutes ces concentrations immobilières. La direction d’Orange continue d’adapter son parc immobilier aux départs des salariés, aux réorganisations et transformations et en fonction de futurs Plans Départs Volontaires.

Le regroupement des salariés sur des sites sous dimensionnés et/ou plus éloignés a pour double objectif d’amener les salariés à demander encore plus de télétravail ou à quitter l’entreprise.

Cette stratégie est déployée dans toutes les Directions Orange. Par exemple, en Ile de France, la situation est encore plus accrue avec une concentration cible de 26 000 salariés et l’objectif avoué de la direction de ne retenir que 4 sites principaux, plus axés vers le Sud-Ouest parisien. Résultat pour les salariés : rallongement du temps de trajet, des moyens et un réseau de transport public dégradés et saturés, etc.… et finalement le Télétravail avec toutes les charges inhérentes pour les salariés et les économies pour la direction.

Inacceptable !

Pour la CGT FAPT, la politique des Plans de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) doit être en adéquation avec les besoins métiers, mais surtout avec ceux des équipes et des managers

La CGT FAPT:

• Exige l’arrêt des déménagements de sites en sites des salariés en très peu de temps et souvent temporaires comme dans des sites inoccupés depuis plusieurs années.
  • Dénonce des décisions irresponsables de cette direction Orange, provoquant la dégradation de leurs conditions de travail et les Risques Psycho Sociaux, avec l’augmentation de la charge de travail, l’isolement, le management à grande distance, le déséquilibre vie privée/vie professionnelle pour aboutir à une perte de sens au travail.
  • Revendique un autre Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) conforme à des conditions de travail dignes de ce nom, garantissant la sécurité et la santé des salariés et respectant l’équilibre vie privée/vie professionnelle des salariés.

Mobilisons-nous pour que nos droits et intérêts fondamentaux soient respectés !!!

* Plans de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI)