La Poste- Direction du commerce-DDCE/DNT-Le télétravail en danger!
15 avr. 2025

Retour en arrière ?
Après une mise en place intense du télétravail à La Poste suite au COVID, nous arrivons à l’échéance de cet accord. Est-ce qu’il y aura un maintien durable du télétravail du CSE COMMERCE DDCE DNT ou un retour en arrière souhaitée par la direction ?
Les bienfaits du télétravail
Aujourd’hui le télétravail fait partie intégrante du bien-être des agents conciliant la vie personnelle et la vie professionnelle. La fréquence des déplacements domicile/travail engendre plus de fatigue aux agents avec un risque d’augmentation des arrêts et/ou accidents de travail.
Contradiction de la direction
La direction nous impose un discours de mise en avant de sa démarche RSE (véhicules électriques, recyclage…) auprès de nos clients. Par contre, elle veut que ses agents émettent plus de CO2 en les obligeant à se déplacer tous les jours sur leur lieu de travail.
Une contradiction flagrante !!!
De même, le Flex office ne sera plus en adéquation avec le présentiel des agents. Il a pourtant été reconnu que le télétravail est efficace à l’atteinte des objectifs !
Nous avons obtenu le retrait de l’accord du télétravail dans l’accord QVCT. Prochaine réunion de négociation avec la direction le 30 juin 2025. La CGT reviendra vers vous pour vous informer.
LA CGT EXIGE :
- de sortir du télétravail informel « un droit pour les salarié.e.s, pas un outil pour l’employeur »
- un encadrement de proximité et la nécessité de relations basées sur la confiance
- le droit à la déconnexion
- le maintien des 2 jours de télétravail et du 3ème jour à partir 55 ans
- une prise en charge réelle des frais indirects (assurance, électricité, etc), et des équipements nécessaires au télétravail, avec un renouvellement au bout de 3 ans
- la revalorisation des frais aux nombres de jours télétravaillés
- l’amélioration des conditions de travail
- l’augmentation des salaires de + 600€ net par mois