Orange CSEC : La Direction Entreprise France rit, les salariés pleurent !

Malgré les prétextes avancés par la Direction Entreprise France (crise, inflation, tensions géopolitiques), les résultats commerciaux sont au-dessus des espérances :

• Un chiffre d’affaires comptable (2,4 milliards d’euros en croissance pour la 8ème année consécutive).
  • Une ambition de parc connectivité réseaux dépassée (fibre et mobile).
  • Un chiffre d’affaires relais de croissance en hausse de 11% grâce à la cybersécurité, le digital&data et cloud.

Mais, à quel prix pour les salariés ?

À la suite d’un sondage lancé par la CGT FAPT, de nombreux verbatim salariés (encadré ci-dessous) de l’agence PRO-PME traduisent le mal-être au travail, la situation anxiogène générée par les réorganisations telles que l’Ancrage territorial Entreprises (ATE), et la perte de sens au travail.

• «Une honte ! Je ne peux plus manger ! Je peux payer que mon crédit et mon EDF ! Je vais au restaurant du cœur ! Ça bouillonne, ça bouillonne, ça va être incontrôlable» ;
  • «Je perds environ 40% de rémunération depuis la nouvelle PVC» ;
  • «On comprend très bien que la direction attend la sélection naturelle, ça en devient de la maltraitance» ;
  •  «Rien ne va !!! la direction est à des années-lumière de la réalité du terrain. Nous sommes payées au lance pierre avec une charge de travail supplémentaire avec des contrôles incessants. des règles qui n'ont pas de sens ni pour le vendeur ni pour le client : exemple affaire 1 semaine!!» ;
  •  «Il y a une réelle souffrance et une atmosphère de mal être global au sein de l'agence pro pme. Qu'attendent-ils un burn out ? un suicide ? si c'est le cas, continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie ! avec une telle pénibilité au travail c'est un manque de respect de nous imposer une telle PVC qui ne nous permet pas de subvenir à nos besoins, de plus avec l'inflation, bref, merci de nous rendre la vie plus difficile de jour en jour».

La CGT FAPT dénonce l’absence de bilans des différentes restructurations à la Direction Entreprise France. Aucun retour sur le nouvel adressage commercial, aucun retour sur la mise en place de la nouvelle PCV des Pro-Pme, et aucun retour depuis la mise en place de ATE. Ce dernier chamboulement avait pour objectifs, une amélioration de l’expérience clients et salariés et de libérer plus de temps aux vendeurs.

Résultats :

• Un score de l’expérience client en retrait.
  • Un Net Promoteur Score en retrait par rapport à l’ambition.
  • Des difficultés de production et de SAV toujours présentes.
  • Une expérience salarié massacrée par un SI Entreprises défectueux.

La CGT FAPT n’est pas dupe. Pour presque toutes les réorganisations enclenchées par la direction, elle dénonce les résultats et ses conséquences : saignée de l’emploi, baisse de de rémunération, déséquilibre entre vie privée/vie professionnelle, augmentation de la charge de travail, dégradation des conditions de travail.

Les salariés de l’A2P refusent ces restructurations et sont mobilisés depuis le 29 février 2024 pour défendre leurs conditions de travail et leur pouvoir d’achat.

Avec les salariés, la CGT FAPT revendique :

• La prise en compte des revendications du personnel notamment en termes de rémunération, de conditions de travail et d’emplois.
  • L’arrêt de la stratégie ayant comme principal objectif la réalisation d’économies sur le dos des salariés.
  • Le bilan détaillé de la mise en œuvre des réorganisations chez DEF comme l’ATE et l’adressage commercial.