Retraités: Flash Info n°9
5 sept. 2024
Toutes et tous visibles pour gagner le meilleur le 1er octobre !
Aurons-nous un 1er ministre qui respecte les urnes ?
Et ensuite quel gouvernement il fera? Nous, nous voulons un gouvernement qui respecte le choix des urnes et réponde aux exigences sociales. Quel qu’il soit, nous devons lui faire connaitre nos revendications en nous mobilisant pour un grand 1er octobre, premier jour de débat sur le budget à l’Assemblée nationale. Et ensuite, quel gouvernement il fera?
L’UCR appelle, avec la FERPA *, à une grande journée de mobilisation le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées. Prenant appui sur cette journée, la CGT a décidé d’appeler aussi ce jour-là, à une journée interprofessionnelle d’action pour augmenter les salaires et les pensions, indexer les salaires sur les prix, supprimer la réforme des retraites à 64 ans, investir dans nos services publics sur tous les territoires, la réindustrialisation, de meilleures conditions de travail et de vie…
Chacun, chacune doit être visible ce 1er octobre, quel que soit son statut.
Les questions de l’accès à la santé et de la protection sociale sont centrales, y compris le 1er, mais l’UCR proposera une autre action sur la santé fin octobre. Pas de luttes massives sans mobilisation des syndiqué-es ! ! Il est donc nécessaire d’être en contact avec les syndiqué-es : réunions, téléphone, visites à domicile, etc….
Nous devons tout mettre en œuvre pour renforcer la CGT en proposant l’adhésion. Participons au plan de syndicalisation de notre section et plus particulièrement lors des manifestations comme celle du 1er octobre. Si les jeux olympiques et paralympiques peuvent nous apporter une société plus inclusive, ils ne peuvent cacher la situation sociale désastreuse dans laquelle nous nous trouvons. Combien de personnes ne mangent pas à leur faim tous les jours, ont des difficultés pour boucler les fins de mois, ne sont pas parties en vacances ou moins longtemps faute de moyen, renoncent à l’adhésion à un club de sport, à un abonnement culturel ? Nous devons gagner sur nos exigences sociales !
Le 10 septembre, des grèves à l’éducation nationale : tout n’y va pas bien malgré les dires de la ministre démissionnaire : élargissement des évaluations et tri des élèves, classes à 35 élèves, le manque d’enseignants formés sont bien réels.
La journée internationale pour la Paix et le désarmement le 21 septembre doit être une grande journée de manifestations. En Allemagne, l’AFD (extrême droite) arrive en tête sur plusieurs lands aux élections régionales, sur fond de déclarations complaisantes à l’égard du nationalisme nazi du IIIe Reich. Face à cette montée inquiétante de l’extrême-droite, nous devons faire connaitre nos propositions CGT pour une autre société, convaincre que le capital ne doit pas régir nos vies, répondre aux urgences sociales.
Gagner c’est possible si on s’y met tous.
Nous avons d’ores et déjà gagné l’abandon des réformes très régressives telles que celles de la fonction publique, du logement et de l’audiovisuel public.
Nous devons tout faire pour convaincre et réussir un grand 21 septembre et un grand 1er octobre ! Nous voulons vivre mieux et en paix !
*La FERPA, fédération européenne des retraité·es et des personnes âgées s’est développée au sein de la CES, confédération européennes des syndicats.
CGT, CFDT, CFTC, FO et UNSA font partie de la CES.