Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Lien

Infos

Activités Postales: Peak Période : Prestataires, Intérimaires, travailleurs en CDI précaires,… presque à terre !

13 nov. 2023

Temps de lecture minutes

L'heure est venue de mettre le paquet avec la Cgt Fapt

Depuis le 6 novembre, nous sommes rentrés en Peak Période, une période qui voit le trafic de colis s’intensifier (+ 30% de Colis par rapport à la moyenne annuelle).

Cela fait maintenant des années que les livreurs/facteurs jouent les pères noël tout au long de l’année en assurant un service de livraison toujours plus dur et de moins en moins bien rémunéré compte tenu de la technicité et de la difficulté du métier. Ce métier n’est possible qu’avec le concours des agents de traitement dans les plateformes (HUB) qui alimentent les sites de livraisons.

Que l’on soit livreur ou agent de traitement, que l’on soit à La Poste (Colissimo, Viapost, Chrono, DPD,…), chez Amazon, chez Fedex… quelle que soit l’activité, ce qui est commun d’année en année c’est la précarisation. Les entreprises ont fait le choix de la précarisation en faisant appel à la prestation de service. Si, par ce biais, elle a décidé de réduire ses coûts de fonctionnement, elles n’ont pas ou plus le droit de continuer de précariser le travail.

Les objectifs attendus de qualité de service et de réussite de livraison toujours plus hauts, ça se rémunère !

Prestataires, intérimaires, contrats en CDI (sans aucune perspective d’évolution et sans grille indiciaire pour l’augmentation des salaires), toutes les grandes entreprises se gavent sur la santé des travailleurs sans jamais redistribuer les immenses richesses produites par ces mêmes travailleurs.

Du lundi au samedi (le dimanche même pour certains), travail de jour comme de nuit, nous nous investissons toujours plus pour assurer les délais de livraison. Alors que notre activité ne fait que croitre depuis plus de 20 ans, il est temps que nos salaires augmentent.

On veut du changement !

Avec un statut qui nous permettrait de vivre dignement !

Comment en étant aussi précaire, nos salaires peuvent-ils répondre aux besoins essentiels, nous permettre de profiter d’activités sportives et culturels, de voyager, de s’épanouir.

Nous sommes la plupart à travailler avec un seul jour de repos en moyenne 10H par jour, sous-payés, sans aucune reconnaissance de notre travail. Notre travail n’a pas vocation à souscrire l’appétit des actionnaires mais doit permettre à chacun de vivre dignement ; dans ces temps d’inflation et de coût de la vie de plus en plus important, nous exigeons que notre travail et nos qualifications soient reconnus.

Alors que 80 à 90% de l’activité est sous-traitée, nous demandons la mise en place d’un véritable statut qui protège le travail et qui permettent aux travailleurs, quel que soient leurs entreprises, d’être protégés.

Le dumping social n’enrichit que ceux qui en souhaitent l’accroissement alors que sans les travailleurs, cette activité ne peut pas exister. Nous sommes le dernier ou les derniers kilomètres, donc essentiels, le temps est venu que nous soyons estimés à notre juste valeur !

La CGT FAPT appelle tous les salariés à débattre, à s’organiser et à mener des actions pour que Peak Période soit synonyme d’augmentations de salaire ; faisons du 24 novembre (black Friday), du 13 et 20 décembre (PIC de flux colis) des temps forts de mobilisation.