Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Orange: Reconnaitre le Travail et le Savoir Faire !

18 oct. 2023

Temps de lecture minutes

Tout au long de cette mandature, la CGT FAPT a demandé une révision de l'Accord sur la Reconnaissance des Compétences et des Qualifications (ARCQ) qu'elle n'a pas signé, car elle le savait injuste et teinté d’opacité. 

Le budget annuel alloué à la reconnaissance n’était pas acté dans cet accord et certaines organisations syndicales ont fait le choix de signer un chèque en blanc… Pas la CGT !!! Cet accord a été utilisé par la Direction pour installer une concurrence malsaine entre les salariés qui se sont partagé des miettes. La très grande majorité des mesures se sont résumées à un passage sur le niveau « avancé » déclenchant une maigre augmentation de salaire. Les salariés reconnus sur le niveau « référent » ont été trop peu nombreux, limitant leur nombre à peau de chagrin. Finalement, d’années en années, le budget a fondu comme neige au soleil passant de 0,9% à 0,5% de la masse salariale en 5 ans. 

Pour une reconnaissance de votre travail et de votre savoir faire !

L’ARCQ a servi à imposer plus de flexibilité par la polyvalence et la multi-compétence (agilité) dans un seul but, la réduction des coûts à travers le non remplacement des départs et la hausse de la charge de travail.

Cet accord qui a mis à mal la cohésion dans les équipes, a été dénoncé très récemment par certaines organisations syndicales l’ayant pourtant signé. Ainsi, à l’approche des élections, elles semblent changer leur fusil d’épaule et tenter de prendre un peu de distance avec la posture d’accompagnement de l’entreprise qu’elles adoptent à longueur d’année. 

A la CGT, notre discours est resté constant et a mis en lumière un budget très insuffisant pour reconnaître justement le personnel et notamment les 20 000 salariés non promus depuis plus de 10 ans. L’ARCQ aura consisté à récompenser d’une carotte le « savoir être » (ne jamais dire NON) plutôt que le « savoir-faire » (expérience et partage des connaissances), privant de nombreux salariés d’une reconnaissance méritée et développant chez eux un mécontentement croissant. 

À la CGT, nous sommes favorables à la signature d’accord quand ils permettent des avancées pour le personnel. 

7 raisons de voter CGT:

  • Pour une véritable reconnaissance financière de votre savoir-faire métier ;
  • Pour que les 20 000 salariés non promus depuis plus de 10 ans bénéficient d’une évaluation de leurs compétences et puissent être promus sur la base de leur expérience ;
  • Pour mettre fin aux inégalités salariales et professionnelles Femmes - Hommes ;
  • Pour dire STOP à la sous-traitance de nos métiers et à la perte du savoir-faire en interne;
  • Pour des emplois qualifiés et en CDI en recrutant nos alternants plutôt qu’en ayant recours à des intérimaires qu’il faut former mais qui ne sont jamais embauchés en CDI ;
  • Pour des parcours de formation et d’évolution professionnelle sur l’ensemble du territoire, donnant leur chance à toutes et tous, tout au long de la carrière ;
  • Pour une autre redistribution des richesses permettant d’investir dans la recherche, les salaires, des recrutements pérennes, la formation et la reconnaissance du personnel.

Vous avez l’occasion de changer les choses en donnant plus de poids à la CGT, seule organisation syndicale qui défendra vos intérêts, et vous représentera en signant des accords de haut niveau après consultation des salariés et des syndiqués.