Orange: Reconnaitre le Travail et le Savoir Faire !
18 oct. 2023

Tout au long de cette mandature, la CGT FAPT a demandé une révision de l'Accord sur la Reconnaissance des Compétences et des Qualifications (ARCQ) qu'elle n'a pas signé, car elle le savait injuste et teinté d’opacité.
Le budget annuel alloué à la reconnaissance n’était pas acté dans cet accord et certaines organisations syndicales ont fait le choix de signer un chèque en blanc… Pas la CGT !!! Cet accord a été utilisé par la Direction pour installer une concurrence malsaine entre les salariés qui se sont partagé des miettes. La très grande majorité des mesures se sont résumées à un passage sur le niveau « avancé » déclenchant une maigre augmentation de salaire. Les salariés reconnus sur le niveau « référent » ont été trop peu nombreux, limitant leur nombre à peau de chagrin. Finalement, d’années en années, le budget a fondu comme neige au soleil passant de 0,9% à 0,5% de la masse salariale en 5 ans.
Pour une reconnaissance de votre travail et de votre savoir faire !
L’ARCQ a servi à imposer plus de flexibilité par la polyvalence et la multi-compétence (agilité) dans un seul but, la réduction des coûts à travers le non remplacement des départs et la hausse de la charge de travail.
Cet accord qui a mis à mal la cohésion dans les équipes, a été dénoncé très récemment par certaines organisations syndicales l’ayant pourtant signé. Ainsi, à l’approche des élections, elles semblent changer leur fusil d’épaule et tenter de prendre un peu de distance avec la posture d’accompagnement de l’entreprise qu’elles adoptent à longueur d’année.
A la CGT, notre discours est resté constant et a mis en lumière un budget très insuffisant pour reconnaître justement le personnel et notamment les 20 000 salariés non promus depuis plus de 10 ans. L’ARCQ aura consisté à récompenser d’une carotte le « savoir être » (ne jamais dire NON) plutôt que le « savoir-faire » (expérience et partage des connaissances), privant de nombreux salariés d’une reconnaissance méritée et développant chez eux un mécontentement croissant.
À la CGT, nous sommes favorables à la signature d’accord quand ils permettent des avancées pour le personnel.
7 raisons de voter CGT:
- Pour une véritable reconnaissance financière de votre savoir-faire métier ;
- Pour que les 20 000 salariés non promus depuis plus de 10 ans bénéficient d’une évaluation de leurs compétences et puissent être promus sur la base de leur expérience ;
- Pour mettre fin aux inégalités salariales et professionnelles Femmes - Hommes ;
- Pour dire STOP à la sous-traitance de nos métiers et à la perte du savoir-faire en interne;
- Pour des emplois qualifiés et en CDI en recrutant nos alternants plutôt qu’en ayant recours à des intérimaires qu’il faut former mais qui ne sont jamais embauchés en CDI ;
- Pour des parcours de formation et d’évolution professionnelle sur l’ensemble du territoire, donnant leur chance à toutes et tous, tout au long de la carrière ;
- Pour une autre redistribution des richesses permettant d’investir dans la recherche, les salaires, des recrutements pérennes, la formation et la reconnaissance du personnel.