Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Lien

Le Service public : Notre bien commun, mobilisons nous !

Temps de lecture minutes

Alors que le constat désastreux des services publics est unanime, le gouvernement annonce un nouveau plan d’économie de 10, 20 voire 30 milliards d'euros. Au contraire du bon sens et de l’intérêt général, le service rendu aux usagers sera encore plus dégradé, comme les conditions de travail des salarié-e-s.

Alors que le président de la République a dissout l’Assemblée Nationale, il ne renonce pas à sa réforme des services publics et de la fonction publique. L’extrême droite si elle arrivait au pouvoir poursuivrait dans cette logique libérale.

Les services publics jouent un rôle essentiel pour la cohésion sociale et le lien social.

Pourtant, depuis des décennies, les services publics sont sans cesse remis en cause par les gouvernements.

Les conséquences immédiates sont des fermetures d’accès de proximité et leur dégradation, très souvent liée au manque de moyens de personnels. Cette détérioration des services publics entraine l’augmentation des inégalités et un sentiment d’abandon, et ce, dans tous les territoires.

Depuis des années, la CGT FAPT alerte sur cet abandon qui engendre l’augmentation des inégalités, la division des travailleurs, précarité, discriminations qui petit à petit ont fait le lit de la propagation des idées d’extrêmes droites.

C’est ce que les salariés et les usagers subissent également pour le service public de la communication, qui intègre les activités postales et des télécommunications

Les accueils de proximité tendent à disparaitre, ne permettant plus aux usagers d’accéder aux services. De nombreux usagers rencontrent des difficultés pour accéder au numérique que ce soit en termes de moyens, non accès à des terminaux, formation insuffisante ou en raison des réseaux, zones blanches, réseaux en mauvais états.

Ces questions se posent tant sur la distribution du courrier ou des colis, que sur l’accessibilité bancaire ou la diffusion de la presse, que pour l’accès au téléphone à internet.

Alors que plusieurs réseaux de distribution postale ou de télécommunications sont redondants, rien n’est mis en œuvre pour une cohésion et un aménagement du territoire cohérent.

La communication doit sortir du secteur marchand et être un service public au service des usagers

La communication représente un enjeu stratégique et déterminant de développement économique, industriel, social, culturel et démocratique pour le plein emploi et le progrès social constitutifs d’un développement environnemental et humain durable.

La création et la construction d’un service public de la communication pour répondre réellement à la satisfaction des besoins de la population sur l’ensemble du territoire passe par une appropriation publique des activités postales et de télécommunications.

L’appropriation publique et démocratique des activités postales et de télécommunications doit permettre l’accès à toute la population sur l’ensemble du territoire à tous les

• produits,
  • prestations de service,
  • contenus,
  • et moyens de communications, y compris les plus modernes
  • à un prix abordable et au moindre coût pour l’usager,
  • en respectant la péréquation tarifaire avec une véritable qualité de service rendu.

C’est une question de choix :il est possible de financer un Service Public de la communication ambitieux tout en finançant la transition environnementale et la réindustrialisation.

C’est en ce sens que la CGT propose la création d’un Pôle public financier au service du développement humain durable, pour notamment centraliser et sécuriser la collecte des Livret A de et de Développement Durable pour les affecter au financement de projets d’intérêt général, ainsi que la création d’un livret d’épargne industrie/environnement pour orienter ses encours vers la transformation environnementale de notre industrie

La mise à contribution des opérateurs et des groupes utilisant les réseaux de communication (notamment les géants du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon) au financement des infrastructures (réseaux, terminaux, etc…) et de leurs entretiens.

Les salariés du secteur des activités postales et de télécommunications ont l’expertise de leur travail, des moyens pour faire un travail de qualité, qui a du sens et qui réponde aux besoins des populations.

Pour ne plus subir les évolutions et les transformations de l’outil de travail , pour qu’il n’y ait pas de déterminisme technologique imposé par le capital mais une IA répondant aux besoins de service public et pour améliorer les conditions de travail (diminution du temps de travail, baisse des cadences,…), il y a nécessité d’anticiper les évolutions et les transformations, et de travailler sur l’ensemble des filières avec les salariés de tous les secteurs pour construire des projets de reconversion, d’innovation et de transformation de l’appareil productif et de reconquête des services publics.

En réunissant les salariés qui font le même travail quelle que soit leur entreprise, quel que soit leur statut, en France comme au niveau international, la CGT porte des perspectives communes et convergentes pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs du secteur des Activités Postales et de Communications.

Décidons de l’action ! Emparons-nous des journées de mobilisations

La CGT FAPT appelle les salariés actifs et retraités à se syndiquer massivement à la CGT, à multiplier dès à présent les initiatives revendicatives et les grèves dans l’unité, pour obtenir satisfaction sur leurs revendications et exigences sociales dans les entreprises.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés du secteur des activités postales et de télécommunication à se mobiliser le 20 juin 2024 et à décider ensemble de la poursuite de l’action.