Orange - démission du bureau du CSEC
21 févr. 2025
Temps de lecture minutes

Une querelle entre CFE CGC et CFDT provoque la démission du bureau du CSEC
Une situation inédite secoue le Comité Social Économique Central (CSEC). À la suite d’un profond désaccord entre la CFE-CGC et la CFDT sur le vote du représentant du CSEC au Conseil d’Administration d’Orange, le bureau du CSEC, constitué de la CFECGC, CFDT et CGT FAPT, a dû démissionner.
Une crise syndicale qui sacrifie les intérêts des salariés !
Malgré les efforts de médiation de la CGT-FAPT, la CFE-CGC et la CFDT, ne sont pas parvenues à un accord sur le choix du représentant. Ce bras de fer a plongé l’instance dans une impasse, provocant la chute du bureau.
La CGT FAPT refuse de cautionner ce jeu de pouvoir.
Face à ce conflit entre la CFE-CGC et la CFDT, allant jusqu’au chantage à la démission si leur représentant respectif n’était pas élu, la CGT FAPT a refusé de cautionner un vote entrainant la chute du bureau du CSEC, au détriment des salariés. Toutes les Organisations Syndicales ont refusé de participer à cette mascarade, sauf la CFTC,
dont le vote, en faveur de la CFDT, a acté la dissolution du bureau.
Les salariés sont les premières victimes dans un contexte de crise sociale !
Alors qu’Orange est en pleine restructuration et que la pression sur les salariés s’accentue, la démission du bureau plonge le CSEC dans une période d’instabilité avec des conséquences directes graves pour les salariés notamment la suspension des ordres du jour traitant des sujets essentiels pour les salariés, le blocage des expertises économiques et sociales sur les projets d’entreprise, l'affaiblissement de la défense des intérêts et des droits des salariés.
La CGT FAPT refuse d’être otage des luttes de pouvoir entre CFE-CGC et CFDT.
Nous devons tirer les enseignements de cette crise. La CGT FAPT reste mobilisée pour reconstruire un CSEC utile et fort, au service des seuls intérêts économiques et sociaux des salariés.
Avec la CGT FAPT, défendez vos intérêts et vos droits.