Groupe La Poste : Les résultats 2023

Comme chaque année, la logique financière prime, le service public postal, les postières et les postiers sont délaissés!

Depuis plus de 20 ans, La Poste a servi de vache à lait pour financer le développement d’un capitalisme international de rachats de sociétés par Géopost qui est passé d’un Chiffre d’Affaires de 0 à 15,554 Mds. La communication institutionnelle a valorisé en permanence le service public pour masquer cette stratégie d’évasion des investissements vers l’international. La communication de nos dirigeants proclame la valeur des postières-iers tout en supprimant 160 000 postes et en dégradant leurs conditions de travail. Qui peut encore croire aux contes de fées de nos dirigeants ?

Chiffre d'affaires du Groupe La Poste en 2023

34,073 Milliards d'€

soit + 2,4 %

La Branche Service Courrier Colis représente 23% du CA du groupe

La branche la plus décriée mais qui reste la première en termes d’activité en France et qui représente près du quart du CA du Groupe ! Malgré les discours anxiogènes propagés dans les services, c’est à cette branche que l’on raccroche l’activité de Médiapost mais seulement sa partie déficitaire. La CGT s’était battue contre la séparation de la PNA au début des années 2000 (IP de l’époque) de la distribution du courrier car les raisonnements étaient ceux inverses à aujourd’hui. Dans les faits, alors que l’entreprise a enterré l’étude qu’elle a commandé sur les impacts du papier et du numérique, elle avance les mauvais arguments écologiques de réductions de CO2 des principaux clients préférant le numérique plus nocif pour l’environnement qui servent de paravent aux réels prétextes financiers supportés uniquement par les salariés (à date 4200 collègues sont reclassés sur les 5645).

*soit 7,828 Milliards. Chiffre en baisse de 267 millions par rapport à 2022

La Branche Grand Public et Numérique représente 10% du CA du groupe*

Comme pour le courrier, La Poste rabâche le manque de fréquentation pour fermer de plus en plus de bureaux de Poste de plein exercice et pour autant le CA reste stable ! Dans le même temps de fermeture des guichets, elle joue au jeu des grandes multinationales de rachat/vente de sociétés suivant une ligne spéculatrice sans se préoccuper des salariés !!  Pour exemple, achat de la société Maincare qui édite des logiciels pour les hôpitaux, et de différentes sociétés dans le numérique, vente de La Poste Mobile qui devenait, pour la première fois, rentable.  La logique du capitalisme n'a jamais d'état d'âme!

*soit 3,264 Milliards. Chiffre en baisse de 79 millions par rapport à 2022

La Banque Postale représente 21% du CA du groupe*

Malgré l’ardoise salée laissée par l’arrêt de Ma French Bank, avec 629 M€ de perte, la banque vie bien ! Pourtant en même temps, nos services financiers sont pressurés. La remontée ininterrompue des taux d'intérêt depuis 2022 par les banques centrales a été mal pilotée par le président du directoire de La Banque Postale pendant trois ans occasionnant également une perte de 300 M€. Néanmoins le jeu de Monopoly continue également dans cette branche avec l’achat d’une société de gestion, La Financière de l’échiquier, de sociétés filiales de CNP Assurances et de création d’une société Anonyme dans l’assurance avec La Mutuelle Générale.

Géopost représente 46% du CA du groupe*

La branche internationale GEOPOST n’échappe pas au jeu dangereux de ventes/acquisitions et voit, malgré des scandales énormes, progresser son CA : Création de DPD en Argentine, déboires en Italie avec la justice antimafia qui se traduisent par une amende de 169M€, arrêt d’Urby (qui n’a pas réellement commencé) remplacé plus ou moins par Log’issimo, vente de Stuart déficitaire de 134 M€…Toujours au détriment de salariés directement concernés !

*soit 15,554 Milliards. Chiffre en hausse de 99 million par rapport à 2022

Le Résultat d’Exploitation du Groupe, qui mesure la performance de l’activité de l’entreprise, est de 1,680Mds€.

On ne peut pas dire que notre entreprise va mal mais les actionnaires et leurs marionnettes en veulent toujours plus sans jamais rien donner en contrepartie…

3,5% d’augmentation pour les salariés et 86 M€ d’intéressement soit 5% du résultat d’exploitation.