Neolog Viapost - Agissons tous ensemble !
12 nov. 2024

Agissons tous ensemble !
Dès Maintenant, exigeons des Salaires à la hauteur de nos attentes
Alors que le REX (Résultat d'Exploitation) de Neolog à fin Septembre 2024 s’élève à 7 millions d’euros, En hausse de plus de 150 % en 9 mois et ce n’est fini car la Peak Période arrive
Les discours des dirigeants de NEOLOG VIAPOSTE sont toujours les mêmes : « on a des projets … »
De l’argent, il y en a, mais pas pour les salarié(e)s de NEOLOG qui ont des fins de mois difficiles
En effet La Présidente Générale de Viaposte continue la même politique que son prédécesseur qui cumule les mandats en devenant Directeur de COLISSIMO : c’est-à-dire des NAO au rabais etc…
Lors du CSE d’Octobre, après nous avoir annoncé la bonne santé de NEOLOG ; elle nous informe qu’il n’y aura pas de prime en fin d’année, une revendication que nous avions portée haut et fort, et qu’elle va reverser 2 millions d’Euros de nos bénéfices à COLISSIMO. Bien entendu on observe bien la complicité de la politique du groupe la poste pour favoriser les deux dirigeants de NEOLOG et COLISSIMO au détriment des salariés de Neolog principaux acteurs de Colissimo sur tout le territoire.
Pour info le directeur général de NEOLOG a rejoint COLISSIMO en Août à la suite des bons résultats de Neolog comme par hasard.
Dans ce contexte nous attendons une Négociation Annuelle Obligatoire 2025 (NAO) digne de ce nom avec comme ordre du jour un rattrapage des revalorisations des salaires non effectués honorablement depuis plusieurs années et une véritable justice sociale.
Nos revendications sont les suivantes :
- Un réajustement des grilles salariales pour les catégories dont les écarts ont fondu depuis des années (ex: RDE, REX1...)
- Une revalorisation des salaires à hauteur de 5% fixe pour tous les collèges (nous voulons que l'injustice du "variable" qui est associé à du "copinage" cesse ! )
- Une majoration des heures de nuit à 30%
- 2 jours de congés supplémentaires pour les salariés ayant une reconnaissance de travailleur handicapé
- 1jour de congé supplémentaire pour les + 55 ans et 2 jours pour les + 60 ans
- 2 jours pour enfant malade rémunérés
- L'ouverture de négociation pour la mise en place d’un Accord Sénior
INFO ACCORD D’ENTREPRISE :
Comme à son habitude, La 2ème Organisation Syndicale a signé une refonte de l’Accord Classification datant de 2007 (non signé en 2007 par la CGT), l’organisation Cadre représentée par un « Responsable de Plateforme » récemment devenu Directeur s’est logiquement désisté (conflit d’intérêts) ; Quant à la CGT nous avons rejeté cet « Accord » qui englobe également la réglementation de la prime d’ancienneté et du 13ème mois avec les motifs de non acquisition en fonction de l’assiduité ex : arrêt accident de travail, etc…
Aussi cette refonte d’Accord a eu pour but principal de mettre en valeur une polyvalence excessive sur les différentes fiches de poste, etc…sans contrepartie sur la grille salariale.
De plus, nos revendications non pas été satisfaites. En l’état actuel, cet « Accord » est très préjudiciable à l’ensemble des salariés. Car en effet la polyvalence a un prix et ne doit en aucun cas être un outil d’harcèlement, de pressions diverses sur les salariés comme il a été observé sur plusieurs sites.