Orange - JO 2024 : Les salariés d'Orange à l'épreuve !

19 févr. 2024

JO 2024 : Contraintes et Restrictions pour tous les salariés

Officiellement, 653 personnes dont 606 à Orange France seront mobilisées en missions pour Orange Events et Orange France, venant d’horizons et de services divers.

Ce sont les salariés, grâce à leurs compétences et leurs implications, qui feront que cet évènement soit un succès national et bien sûr commercial pour le Groupe Orange, partenaire Premium et fournisseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La direction, pour assurer une couverture optimale de service pour cet évènement d’une ampleur planétaire, contrainte par le code du travail et les accords d’entreprise se voit obligée d’ouvrir des négociations (15 février) concernant « les recours exceptionnels et temporaires au travail de nuit ». La CGT FAPT s’assurera que les salariés obtiennent les meilleures garanties de sécurité des conditions de travail, et des compensations financières.

Au-delà, ce seront TOUS les salariés d’Orange qui seront impactés par cet événement, notamment :

• Ceux en sous-effectif, qui subissent déjà de grosses charges de travail avec tous les départs non remplacés,
  • Ceux qui seront impactés par les restrictions de déplacements (zones) et les problèmes de transports pendant les Jeux et devront rester en télétravail forcé,
  • Ceux qui déjà galèrent à trouver leur hébergement (flambée des prix) pour leurs missions,
  •  Ceux dont l’équilibre vie privée-vie professionnelle et la pose de congés vont être remis en cause par les Jeux.

La direction entretient le flou. Aucune donnée financière n’a été communiquée aux élus du CSEC (comité social et économique central) alors que l’instance a également une dimension économique.

La CGT FAPT a exigé de l’entreprise une transparence totale sur les impacts et les solutions à apporter aux nombreuses contraintes et les retombées financières de cette participation du groupe Orange en tant que fournisseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un nouveau point d’étape est prévu courant avril.

Pour tous les salariés, la CGT a exigé :

• Une négociation et des compensations financières à la hauteur des nombreux enjeux,
  • Une gestion et le respect des temps de travail, des périodes de repos, des congés dans le respect de l‘équilibre vie privée -vie professionnelle pour l’ensemble des salariés impactés pendant la période des JO,
  • Des garanties sur des conditions de travail exceptionnelles sûres et saines,
  • Des garanties de la protection des droits existants et de la santé physique et mentale.

Les intérêts et les droits des salariés doivent être respectés Restons vigilants !!!