Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

NEOLOG: En direct des NAO 2024: Réagissons !

6 févr. 2024

Temps de lecture minutes

Après 3 réunions concernant la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) sur les salaires. 

La CGT FAPT gagne une 1ère victoire sur notre revendication de rétablir les écarts sur la grille des salaires entre catégories, à juste titre, mise à part encore une fois une discrimination envers les Maîtrises où l’écart a été moindre. Nous, élus CGT avec les salariés, nous continuerons à combattre cette discrimination.

La direction propose un réajustement entre 0,85% à 3,96% selon les niveaux. Mise à part pour les cadres avec presque 9% de réajustement. 

En revanche, la direction a réitéré sa politique d’augmentation des salaires au rabais sans tenir compte du coût de la vie et de l’inflation de +4.9% (électricité +10%,alimentaire +11.9%, Mutuelle +4% et 5,5% à 10,4% d’augmentation du gaz au 1er juillet 2024) et balayant toutes nos autres revendications. 

Pour couronner le tout elle maintient l’augmentation variable pour les Maîtrises (CRH, RDE, REX 1…), et cela malgré des écarts de salaires annuels bruts allant de 23 000 à 45 000 € pour ceux-ci, annoncés par la direction.  

En effet, pour ceux qui ne seraient pas impactés par les minimas de grilles ou très peu, 2,9 % d’augmentation garantie dont 0,9% variable ont été proposé par la direction et pour les cadres +3% de prime (PVI).

Une  enveloppe sera  allouée par site pour une distribution intégrale. Libre aux responsables de la distribution; avec comme on a pu le constater des arguments peu convaincants lorsqu’un salarié est pénalisé et une suspicion de favoritisme pour ceux qui récupèrent « le pactole ». 

Un procédé que la CGT dénonce depuis une vingtaine d’années et nous nous opposons plus que jamais aux augmentations variables qui n’a que pour but le dumping social, de diviser les salariés de certains au détriment des autres. Les écarts annoncés ci-dessus par la direction qui argumente aujourd’hui que la Part Variable est indispensable pour rééquilibrer les niveaux et donc pas « au mérite » démontrent les dégâts et les inégalités que cela occasionnent. 

Lors des négociations nous avons constaté qu’un syndicat cadre, représenté par un responsable de site, utilise son pouvoir arbitraire pour faciliter la direction et influencer ses décisions. En total contradiction avec les valeurs d’un Délégué Syndical. Ce qui présage des futurs accords d’entreprises défavorables pour la majorité des salariés.

La CGT dénonce fortement ces pratiques scandaleuses et se battra pour l’ensemble des salariés pas que les cadres.

Par conséquent, nous, la CGT FAPT  sommes contraints de désapprouver en l’état cette NAO très loin des 10% d’augmentation exigée pour toutes et tous et ne participera pas à toute division entre les salariés, but recherché par la direction. 

Et nous appelons tous les salariés NEOLOG à participer à la grande journée de mobilisation sur les salaires du Groupe La Poste

Le 20 février 2024, participons tous ensemble à l’appel national dans notre secteur d’activités sur les salaires, imposons nos revendications dans l’ordre du jour de toutes les Négociations Annuelles Obligatoires salariales dans tout notre secteur d’activités.

La CGT-Fapt appelle l’ensemble des travailleur.e.s du groupe  à venir amplifier le mouvement des Postier.e.s de La Poste SA, le 20 Février pour une journée de convergence de lutte nationale dans le Groupe La Poste, pour revendiquer une augmentation minimum de 10% des salaires dans l’ensemble du Groupe La Poste