Retraités - Flash Info n°7 - 2025
10 juil. 2025

Un été pour se renforcer, une rentrée pour se mobiliser
L’été c’est un moment particulier : le temps des congés gagnés de haute lutte, le temps de recevoir la famille, les amis. Mais, l’actualité nous oblige à rester mobilisés !
OUI à la Paix ! La CGT condamne toutes les frappes et plus particulièrement les américaines en Iran. Dans une situation d'une telle gravité, la France doit s'exprimer de façon très claire, reconnaitre immédiatement l'Etat de Palestine et dénoncer toutes les violations du droit international d'où qu'elles viennent.
Oui à l’État de Droit ! Des « rafles » ? B. Retailleau organise une opération nationale xénophobe les 18, 19 juin et mobilise 4 000 policiers pour contrôler les plus précaires, les étrangers, notamment sans titre de séjour pour les renvoyer. Une grande part des personnes étrangères sur notre territoire, sont sans titre de séjour à cause des politiques migratoires et des conditions de traitement de leur dossier. Trump, lui construit des « cages » pour les sans-papier en attente de renvoi dans leur pays.
La retraite à 64 ans c’est toujours NON ! Comme la CGT l’a anticipé: pas d’accord dans le « conclave » mais de nombreux reculs comme la désindexation des pensions et l'allongement des annuités pour les carrières longues.
OUI au 1er mai ! 228 sénateurs ont voté le vol du 1er mai, seul jour de congé chômé et payé. Censé répondre à la demande des petits commerçants, tous les métiers de bouche et les fleuristes, donc les grandes enseignes aussi, pourront ouvrir. Le 1er mai, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des salariées depuis plus de 100 ans et contre les manifestions mortelles, dont en France avec la fusillade sanglante de travailleurs à Fourmies le 1er mai 1891.
C’est le temps des fortes chaleurs. Un nouveau décret améliore un peu les conditions de travail (en cas d’alerte météo jaune ou orange). Il est bien en deçà des besoins. Quand protège-t-on réellement tous les salariés ? A quand des bâtiments qui préservent du chaud et du froid ?
A la FAPT aussi, c’est le moment de mobiliser pour gagner une journée nationale d’action pour, entre autres, le service public postal et contre la fermeture de nombreux bureaux de poste. Les réorgs sont prévues dans tous les services tant à La Poste qu’à Orange ; dans les centres d’appels, c’est intensification des cadences, surveillance permanente, temps partiels imposés …
Pour des perspectives de progrès social, portons nos propositions revendicatives sur les salaires, les pensions, la retraite, le temps et les conditions de travail et de vie…