Orange France : une efficacité pour qui ?
21 mai 2025

Le document d’orientations d’Orange France, présenté lors de la séance CSEC du 15 avril 2025, une fois de plus, affiche des ambitions financières agressives, avec un objectif de 610 millions d’euros de gains à réaliser sur le dos des salariés, au prix de transformations lourdes, de fermetures de sites, de suppressions d’emplois, d’une dégradation des conditions de travail, d’une intensification des tâches et d’une externalisation des métiers et des emplois.
La direction se félicite des résultats financiers et de sa performance. Mais à quel prix ? Un Bilan financier qui repasse au vert pendant que le Bilan social vire au rouge (confirmé par les conclusions inquiétantes de le récente enquête du CNPS) !
Bilan financier :
- +314k ventes nettes sur le périmètre contrats mobile couplés aux +1 059k nouveaux clients Fibre,
- +2,6 % de croissance du chiffre d’affaires Core Service Retail,
- +0,5% de croissance de l’Ebitdaal,
- + de 17 millions de clients en parc mobile GP (hors pro) et 8,5 millions de clients en parc fibre,
- 2,2 milliards d'euros de prise de commandes (+3%).
Bilan social :
- des suppressions d’emplois masquées par des réorganisations aux logiques purement économiques,
- un dumping social par le biais de transfert de l’activité et de l’emploi vers des filiales aux conventions et aux droits moins disant,
- des mobilités forcées, des sous-effectifs chroniques, une dégradation des conditions de travail, une intensification du travail,
- des restructurations incessantes engendrant une perte de sens et une inquiétude pour l’avenir,
- une réduction du parc immobilier et des fermetures de sites et de boutiques qui dégradent les conditions de travail, déséquilibrent la vie privée/vie professionnelle et cassent les collectifs de travail,
- aucune réponse aux revendications salariales, manque de reconnaissance.
Les salariés sont les grands oubliés du Plan 2025. Pour la CGT FAPT, il n’est pas question que « la concurrence » et les enjeux environnementaux servent des prétextes à une politique de casse sociale: externalisations, précarisation, dumping social et destruction des métiers et des emplois. Pour les perspectives 2025, la direction annonce l’ouverture de réflexions sur un projet de transformation d’Orange France... surement d’envergure, mais sans les salariés. Une information consultation est prévue lors du CSEC de juillet 2025.
Faisons entendre notre voix pour exiger la transformation de l’entreprise que nous voulons.
Pour la CGT FAPT, les salariés ne doivent plus être uniquement la variable d’ajustement permanente des ambitions financières de la direction. Les conclusions de l’enquête CNPS doivent alerter la direction sur les risques. La direction doit analyser la situation avant d’agir.
La CGT FAPT a rappelé à la direction les dérives de l’ancienne gouvernance dont le déni face à la souffrance a conduit à la condamnation de France Telecom : « les salariés à l’époque de Didier Lombard ont connu les mêmes bouleversements et cela a conduit à une crise sociale dramatique ».
Plus jamais ça !
La CGT FAPT revendique:
- une autre stratégie Orange France 2025 qui place l’humain, la justice sociale et la qualité de vie au travail au cœur de chaque décision,
- une revalorisation salariale et des métiers, une égalité salariale et une reconnaissance par des promotions,
- la garantie de l’emploi et la ré internalisation des activités et des emplois au sein d’Orange SA,
- des parcours professionnels à la hauteur des enjeux (fibre, 5G/5G+, la data, IA, le cloud, cybersécurité…)
- un réel dialogue social loyal, honnête, sincère et de qualité,
- une égalité d’accès aux services numériques sur tout le territoire.
Ensemble, mobilisons-nous pour nos droits et faisons entendre notre voix.Pour une entreprise qui respecte les salariés.Pour un service public du numérique au service de TOUS.