Groupe La Poste: Période de pointe: Mobilisons-nous pour exiger des moyens dans la Peak période !
18 nov. 2024
Au sein du Groupe La Poste, tous les services de traitement et de livraison sont en première ligne en cette fin d'année. PFC, ACP, PPDC, PIC, bureau de Poste, DPD, Chronopost, log’issimo, VIAPOST...
Grâce à une armée de livreurs sous-traitants et d'intérimaires, le Groupe La Poste essaye de nous faire passer la pilule à grand coup de Communication d’embauche d’intérimaires pour faire face à ce pic d'activité sans compensation pour ceux qui vivent tous les jours hors période de black Friday une situation catastrophique de dégradation de leurs conditions de travail et aucune augmentation de salaires.
Nous attendons + 100 millions de colis durant cette période, l'équivalent d'un 13ème mois de colis !
Ce 13ème mois implique une nécessité incontournable : une augmentation des moyens humains et pérenne. Cette charge de travail explosive pendant six semaines représente une hausse de plus de 40 %.
La situation de 2023 était alarmante : des sites surchargés, des intérimaires non formés, et une augmentation des accidents du travail. Malgré nos sollicitations, aucune donnée sur ces incidents dans les entreprises sous-traitantes ne nous est fournie à ce jour et rien n’est annoncé pour la période que nous allons vivre afin de ne plus revivre cette situation.
Pour traverser ce 13ème mois d'activité, la direction de La Poste proposera ou pas des primes mais avec des conditions inacceptables ! Des primes qui seront scandaleusement conditionnées à la présence physique : pas question d'être malade pendant cette période. Des inégalités : des primes qui varient selon que l'on travaille chez Chronopost, DPD ou à La Poste. Rien n’est prévu pour les PDC, PPDC, PIC, et le Réseau qui traitent et distribuent ces colis supplémentaires !
L'inflation est bien réelle ! Les travailleurs du groupe La Poste qu’ils soient ouvrier, employé ou cadre, voient leur pouvoir d'achat se réduire année après année, attendent un retour financier pour les efforts colossaux fournis, surtout quand la charge de travail est si lourde.
Les enjeux de cette fin d'année sont clairs : le pouvoir d’achat, l’emploi et la santé du personnel du Groupe. Nous ne voulons plus de simples "mercis" comme réponse. Nous exigeons des augmentations de salaires et des emplois pour traverser cette période sans dégradation de nos conditions de travail et sans compromettre notre santé.
Pour faire face à ce pic d’activité, nous réclamons :
Une Prime Peak Période pour tous les travailleurs du Groupe La Poste sans condition
L’ouverture immédiate des NAO dans l’ensemble du Groupe
Un 13ème mois pour l’ensemble des postiers du Groupe et pour les travailleurs de la sous-traitance
Le comblement des postes vacants par des embauches massives
Une véritable formation pour tous les employés précaires
Des recrutements à la hauteur des besoins!