Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Bouygues – La bataille des télécoms

8 juil. 2025

Temps de lecture minutes

Déploiement CGT du 2 juillet 2025 : informer les salarié·es face à la recomposition brutale du secteur des télécoms

Le 2 juillet 2025, la CGT s'est déployée, à Paris, devant les sièges de Bouygues Telecom et de La Poste Mobile récemment rachetée par Bouygues Télécom . Cette action visait à informer et sensibiliser les personnels sur les enjeux sociaux majeurs qui se profilent dans le secteur des télécommunications.

Si cette action visait particulièrement les salarié·es de Bouygues Telecom et de La Poste Mobile, elle a rassemblé cinq fédérations CGTFAPT (Activités postales et de télécommunications), FNME (énergie), Métallurgie, Spectacle et Constructionreflétant la diversité des activités du groupe Bouygues. Cette approche interprofessionnelle est rendue possible par le travail du collectif CGT Bouygues, qui rassemble les militant·es issus des différentes filiales du groupe.

Ce collectif, loin d’être une simple coordination, permet de porter une parole syndicale commune face aux stratégies du groupe. Et aujourd’hui, l’alerte est claire : Bouygues Telecom, après avoir racheté La Poste Mobile pour 935 millions d’euros, se positionne pour acquérir SFR. Dans un contexte de fusions-acquisitions en cascade, ce mouvement pourrait accélérer la concentration du marché télécom autour de trois opérateurs (Bouygues, Orange, Free), avec des conséquences sociales lourdes.

Le tract diffusé lors du déploiement dénonce la stratégie assumée de délocalisation massive d’activités vers le Maroc et le Portugal. Des dizaines de fonctions sont concernées : service client, informatique, maintenance, administration, facturation, RH… Une logique de dumping social qui vise à externaliser les coûts et à accroître les marges, au détriment de l’emploi en France.

Les militant·es du collectif CGT Bouygues continueront à aller à la rencontre des salarié·es, pour construire collectivement des garanties durables sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail, dans toutes les branches du groupe, parce que c’est l’affaire de toutes et tous.